Décès d’une trentenaire à Casablanca : selon sa famille, la cause serait la grippe porcine
Une femme marocaine de trente-cinq ans est décédée, lundi 28 janvier matin, dans un hôpital de Casablanca. Sa famille a déclaré que sa mort était due à son infection par le virus de la grippe porcine (H1N1).
Dans une déclaration à des médias arabophones, le frère de la défunte a déclaré que l’hôpital a nié que le virus de la grippe porcine a causé la mort de la femme qui présentait des symptômes de fatigue à Fès. Elle a été emmenée à l’hôpital avant que son mari ne l’ait transférée dans une clinique privée à Casablanca, où elle est décédée.
Il a souligné que la mort de sa sœur n’était pas à cause d’une grippe saisonnière normale et que le ministère de la Santé essayait de ne pas dire la vérité en affirmant que la cause était une grippe normale. « La famille a enterré ma sœur, qui a beaucoup souffert de la négligence et de la sous-estimation de la grippe dont elle se plaignait depuis des jours. » a-t-il déclaré.
→Lire aussi : La situation épidémiologique de la grippe saisonnière est “normale”
Après avoir été enterrée dans un cimetière à Casablanca, le mari de la victime a déclaré que sa femme était décédée à cause de la grippe porcine, en affirmant qu’il a toutes les preuves qui indiquent la présence du virus (H1N1) dans son corps.
Pour sa part, le ministère de la Santé a précisé dans un communiqué que « Le statut épidémiologique des différents virus de la grippe saisonnière au Maroc est normal et ne pose pas de problème. L’enregistrement des cas de virus de la grippe saisonnière est courant. Le système national d’alerte et de surveillance épidémiologique enregistre chaque année les cas du virus pendant la saison hivernale », Selon le communiqué, le ministère encourage et appelle les citoyens à se faire vacciner, en particulier les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à cinq ans, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.