La livre sterling chute après le rejet par le Parlement d’un amendement sur le report de la date du Brexit
La livre sterling a chuté mardi soir en plein débat sur le Brexit au Parlement britannique, après le rejet d’un amendement qui aurait pu reporter de quelques mois la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Vers 20H10 GMT, la livre sterling valait 87,41 pence pour un euro, après avoir évolué à 86,82 pence quelques minutes avant le résultat du vote. Face au dollar, la livre tombait à 1,3079 dollar, contre 1,3165 dollar quelques minutes auparavant.
Déposé par la députée travailliste Yvette Cooper, cet amendement avait pour fin de repousser la date du Brexit dans le but d’éviter une sortie sans accord de l’UE.
→ Lire aussi : Brexit: les ressortissants britanniques seront exemptés de visa pour de courts séjours dans l’UE
Si ledit amendement était adopté, les députés allaient débattre le 5 février d’une loi pour contraindre le gouvernement à repousser la date du Brexit si aucun accord n’était conclu au 26 février.
Le vote est en cours au parlement britannique sur une série d’amendements déposés par les députés conservateurs et travaillistes, en vue de surmonter l’impasse politique sur le Brexit.
Ces amendements concernent, entre autres, le report de la date du Brexit, la revendication d’une renégociation de l’accord de divorce avec l’UE, l’exclusion d’une sortie sans accord, ou encore la tenue d’un second référendum.