Viande avariée polonaise: 800 kilos retrouvés en France dans 9 entreprises
Près de 800 kilos de viande avariée en provenance d’un abattoir polonais qui tuait des bovins malades, ont été retrouvés en France, a annoncé vendredi le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume.
Les services sanitaires du ministère de l’Agriculture ont retrouvé « 795 kilos » de viande avariée polonaise dans « neuf entreprises » du secteur agroalimentaire en France, a indiqué le ministre de l’Agriculture sur Cnews, qualifiant cette affaire de « fraude sanitaire ».
Sur ce total, « 150 kilos ont déjà été récupérés » dans les entreprises françaises « dupées », a indiqué le ministre, affirmant que de plus amples informations seront communiquées durant la journée.
« C’est une fraude terrible, une fraude économique, une fraude sanitaire d’un abattoir polonais », a-t-il jugé, précisant que le ministère avait appris l’affaire « avant-hier soir » et avait mis « toutes (ses) équipes dessus ».
→ Lire aussi : Renoncer à la viande peut sauver des millions de vies
Au total, près de trois tonnes de viande de bovins malades, abattus dans un établissement polonais, ont été exportées dans 10 pays de l’Union européenne.
Le scandale a éclaté en fin de semaine dernière lorsqu’une émission d’investigation polonaise a dévoilé les images d’un abattoir où étaient tuées des vaches visiblement malades.
Le Commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis avait assuré être « en contact permanent avec les autorités polonaises » et suivre la situation « de près ».
« La priorité aujourd’hui est de retracer et de retirer du marché tous les produits provenant de cet abattoir. J’appelle les Etats membres concernés à agir promptement », a-t-il déclaré dans un communiqué, sans préciser les pays concernés.