« Gilets jaunes » : Près de 59.000 manifestants dans toute la France
Les « gilets jaunes », mouvement de revendication sociale né sur les réseaux sociaux, ont reconduit, pour le douzième week-end consécutif, leur mobilisation dans les principales villes de France.
Ce samedi, ils étaient 58.600 à manifester dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur, un chiffre en baisse par rapport aux semaines précédentes. Le week-end dernier, les autorités avaient recensé 69.000 manifestants sur l’ensemble de la France, alors que 84.000 personnes avaient défilé les 19 et 12 janvier.
A Paris, la mobilisation, émaillée d’incidents et de violences, a rassemblé 13.800 manifestants, selon un comptage réalisé pour le compte d’un groupe de médias du pays. La Police a avancé, pour sa part, le chiffre de 10.500 manifestants et annoncé l’interpellation de 22 personnes pour jet de projectiles et port d’armes prohibé.
Des échauffourées ont également éclaté entre forces de l’ordre et « gilets jaunes » dans l’Est de la France, notamment à Strasbourg et Nancy, et seize personnes au total ont été interpellées, selon des sources préfectorales, citées par les médias de l’Hexagone.
Des violences également à Bordeaux où ils étaient 4000 « gilets jaunes » à manifester, avec au moins deux voitures incendiées, des boutiques pillées ou vandalisées et du mobilier urbain détruit. Dix-sept personnes ont été interpellées, selon la préfecture.
L’acte XII de la mobilisation des « gilets jaunes » a connu le déploiement d’un important dispositif sécuritaire analogue à celui des précédents week-ends.
→Lire aussi : Après les «Gilets jaunes», les «Foulards rouges » dans les rues de Paris
Cette nouvelle mobilisation placée sous le signe de la dénonciation des violences policières, a été marquée par un hommage particulier rendu aux « gilets jaunes » blessés depuis le début du mouvement. Dans ce cadre, « une grande marche» autorisée a été organisée à Paris pour mettre à l’honneur les victimes des violences policières. D’autres rassemblements « contre les violences policières » ont eu lieu également dans d’autres villes comme Nancy et Valence.
Les « gilets jaunes » semblent déterminés à maintenir la cadence de leur mobilisation, alors même que se poursuit le grand débat national lancé par le gouvernement en réponse à leurs revendications.
Mouvement apolitique né sur les réseaux sociaux, les «Gilets jaunes» mènent depuis plus de deux mois une mobilisation inédite sous forme de rassemblements et de manifestations.
Chaque samedi, ils sont des dizaines de milliers à investir les rues des principales villes de France, notamment de Paris, épicentre de la contestation.
Face à cette grogne, l’exécutif français a annoncé des mesures sociales d’un coût évalué à 10 milliards d’euros et lancé un «Grand débat national» autour des principales questions sujettes à la contestation sociale.