Venezuela : le parlement nomme des représentants diplomatiques au Brésil, au Guatemala et au Paraguay
L’Assemblée nationale du Venezuela, unique institution contrôlée par l’opposition, a procédé à la nomination de représentants diplomatiques auprès des gouvernements du Brésil, du Guatemala et du Paraguay, ont rapporté, mercredi, les médias locaux.
Ces nominations ont eu lieu lors d’une séance ordinaire, tenue, mardi, sous la présidence du chef de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, qui s’est déclaré, le 23 janvier, président par intérim du pays, en vertu de l’article 233, 333 et 350 de la Constitution du pays, en réponse à l’investiture, 13 jours plus tôt, de Nicolas Maduro pour un second un mandat présidentiel, non reconnu par l’opposition et une partie de la communauté internationale.
Ainsi, María Teresa Belandria a été nommée représentante diplomatique au Brésil et María Teresa Romero au Guatemala, alors que David Olsen s’est vu confier le poste de représentant auprès du Paraguay, précisent les médias locaux.
→ Lire aussi : Venezuela : large soutien international à Juan Guaido
L’Assemblée nationale vénézuélienne avait désigné, la semaine dernière, des représentants diplomatiques auprès d’une dizaine de pays du continent ayant reconnu l’autorité de Juan Guaido, à savoir les États-Unis, le Canada, la Colombie, l’Argentine, le Chili, le Costa Rica, l’Equateur, le Honduras, et le Pérou.
Le Parlement vénézuélien avait en outre nommé un représentant auprès du Groupe de Lima, composé de 13 pays latino-américains et du Canada. M. Juan Guaido (35 ans) a été reconnu jusqu’à présent par une quarantaine de pays à travers le monde.
L’opposition, emmenée par le jeune député, réclame la fin de l’ »usurpation » du pouvoir par Maduro, la mise en place d’un gouvernement de transition ainsi que la tenue d’élections présidentielle démocratiques, libres et transparentes dans ce pays andin, plongé dans une crise politique et économique inédite.