Brésil: l’ex président Lula condamné à près de 13 ans de prison pour une nouvelle affaire de corruption
L’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été condamné, mercredi, à près de 13 ans de prison dans le cadre d’une nouvelle affaire de corruption et de blanchiment d’argent, ont annoncé des sources judiciaires.
La juge fédérale Gabriela Hardt a condamné le dirigeant de la gauche à 12 ans et 11 mois de prison dans le cadre d’une deuxième procédure pénale pour corruption et blanchiment d’argent.
L’ex président Lula, qui purge depuis avril dernier une peine de 12 ans et 1 mois de prison en lien avec un appartement de luxe à Guarujá qu’il aurait reçu d’une société de BTP contre des faveurs, aurait bénéficié de travaux dans une maison de campagne à Atibaia dans l’Etat de São Paulo (sud-est).
Selon les enquêteurs, les travaux en question d’une valeur de près d’un million de réais (271.000 dollars) ont été réalisés par les sociétés Odebrecht, OEA et Schain, dont certaines sont poursuivies dans le cadre de l’affaire Lava Jato concernant un vaste réseau de corruption autour de la compagnie Petrobras.
La maison en question appartient à l’homme d’affaires Fernando Bittar, un vieil ami de la famille de Lula, qui l’avait temporairement mis à disposition de l’ex président en 2010 pour qu’il puisse en profiter avec sa famille.
→ Lire aussi : Le président brésilien Jair Bolsonaro pris d’un malaise
Toutefois, estime la juge, bien qu’il ne soit pas propriétaire de la maison de campagne, M.Lula a bénéficié illégalement de travaux réalisés par des sociétés ayant bénéficié sous son administration de juteux contrats avec Petrobras.
En plus de Lula, la juge Hardt a condamné certains hommes d’affaires, dont l’ancien président de l’OEA, José Adelmario Pinheiro Neto (un an et sept mois de prison), Emilio Odebrecht, patriarche du groupe Odebrecht (3 ans et 3 mois de prison) et son fils Marcelo Odebrecht (5 ans et 4 mois de détention).
Il s’agit de la deuxième condamnation en moins de deux ans de Lula, 73 ans, qui purge sa peine de prison au siège de la police fédérale à Curitiba, dans le sud du Brésil.
L’affaire pour laquelle M.Lula a été condamné, était instruite par l’ex juge Sergio Moro, qui a quitté ses fonctions à la fin de 2018 pour s’occuper du portefeuille de la justice au sein du gouvernement de droite du président Jair Bolsonaro.
Le juge Moro a été remplacé par Hardt, qui a interrogé l’ex président Lula en novembre dernier sur l’affaire pour laquelle il a été condamné ce mercredi.