Immigration vers l’Italie : le programme Form@ est lancé à Rabat
Par Khadija Skalli
Rabat est la prochaine étape du programme Forma@. Cette initiative vise à accompagner les Marocains souhaitant vivre en Italie dans le cadre du regroupement familial.
Fort du succès de son expérience à Casablanca, l’association MAAN, en partenariat avec l’ONG italienne Soleterre et le Patronato ALCI lance son programme Form@ à Rabat, lors d’une conférence de presse organisée jeudi 7 février au Centre d’innovation sociale de l’association «ES.Maroc.Org». Etalé sur une période de deux ans, ce programme vise à accompagner les Marocains souhaitant vivre en Italie dans le cadre du regroupement familial.
La cérémonie du lancement de cette opération a été marquée par la présence de l’ambassadrice de l’Italie Barbara Bregato, qui « a salué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des échanges entre les deux pays et favorise l’intégration des Marocains dans la société italienne ».
« Le Maroc et l’Italie partagent les mêmes défis notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, l’extrémisme et l’obscurantisme ainsi que la gestion des phénomènes migratoires », souligne l’ambassadrice dans son intervention.
Que propose le programme Form@ ?
« Le programme offre d’abord une formation diversifiée pour les personnes voulant immigrer en Italie dans le cadre du regroupement familial. Il s’agit de l’apprentissage de la langue italienne, des valeurs et de la culture de la société italienne », précise Claudio Piccinini, responsable projet à l’ONG italienne Inca CGIl. Et de poursuivre : « Les bénéficiaires du programme apprennent également l’histoire et la loi italienne ».
L’objectif de cette formation est de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des migrants marocains en Italie.
En outre, le programme Form@ offre un accompagnement des bénéficiaires dans les démarches administratives, pendant la préparation des dossiers d’immigration dans le cadre du regroupement familial.
Pour rappel, le programme Form@ est financé par la communauté européenne, les ministères de l’Intérieur et de l’Emploi et des politiques sociales italiens.
La Fondation italienne Soleterre est très active au Maroc depuis 2003. Elle mène plusieurs projets sociaux relatifs notamment aux secteurs de la santé, des droits de l’homme et de la migration dans les villes de Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Salé, Tanger et Agadir.