« À la recherche de Carlos Ghosn » : L’homme derrière l’évasion spectaculaire, lance de nouvelles accusations
Apple TV+ est sur le point de dévoiler un nouveau documentaire en quatre épisodes qui retrace la tumultueuse carrière et la chute dramatique de Carlos Ghosn, l’ex-dirigeant de Renault-Nissan.
Mais ce qui attire particulièrement l’attention, c’est le revirement de Michael Taylor, l’ancien militaire américain qui avait orchestré l’évasion hollywoodienne de Ghosn du Japon, et qui se pose maintenant en accusateur.
« À la recherche de Carlos Ghosn« , réalisé par James Jones, puise dans les investigations du Wall Street Journal pour peindre un tableau détaillé de l’ascension et de la déchéance de Ghosn. Le documentaire se penche minutieusement sur les circonstances rocambolesques de son évasion du Japon, où il était détenu pour des allégations de malversations financières. Taylor, avec son fils David, avait joué un rôle crucial dans cette évasion, qui avait vu Ghosn s’échapper, caché dans une boîte d’instrument de musique, à bord d’un jet privé.
LIRE AUSSI : Gambie : Suspension des déplacements officiels à l’étranger pour maîtriser les dépenses
Si l’affaire a été largement médiatisée, les conséquences pour ceux qui ont aidé Ghosn n’ont pas été anodines. Taylor et son fils ont purgé une peine de prison pour leur rôle dans cette évasion. Pour Taylor, la détention au Japon a été traumatisante, bien plus, selon ses dires, que ce qu’a vécu Ghosn lui-même. « Le séjour de Carlos en prison était de la rigolade comparé à ce que l’on a enduré », confie Taylor dans le documentaire.
Et ce n’est pas tout. Taylor accuse désormais Ghosn de ne pas l’avoir correctement récompensé pour le risque pris. Affirmant avoir dépensé un million de dollars de sa propre poche pour couvrir les frais juridiques, il avertit Ghosn : « Je suis un bon ami, mais je peux aussi être un grand ennemi. L’histoire est loin d’être finie« .
Ghosn, quant à lui, est dépeint comme une figure controversée dans le documentaire. De sa fête extravagante au château de Versailles à des accusations de blanchiment d’argent passant par Oman, l’homme d’affaires franco-brésilo-libanais est sous les feux de la rampe. D’anciens collaborateurs et des personnalités comme Louis Schweitzer et Arnaud Montebourg témoignent de la transformation de Ghosn, suggérant qu’il aurait perdu tout sens de la réalité.
Si le documentaire promet d’éclairer davantage le public sur cette affaire complexe, une chose est sûre : Carlos Ghosn reste un sujet d’actualité brûlant. Alors qu’il est actuellement à l’abri d’un procès au Japon, l’épée de Damoclès d’une action judiciaire continue de planer sur lui en France.