A Zouirate, Benkirane épingle Chabat
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est arrivé, ce mercredi 28 décembre, dans la matinée en Mauritanie, porteur d’un message du Roi Mohammed VI. Le chef du gouvernement a été reçu par le président de la république mauritanienne Mohammed Ould Abdel Aziz.
Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane « est arrivé en Mauritanie après les déclarations du secrétaire général du parti marocain Istiqlal Hamid Chabat qui a considéré la Mauritanie comme faisant partie du territoire marocain. Des déclarations qui ont provoqué l’ire de la classe politique et de la rue mauritaniennes » apprend-on de l’Agence Alakhbar de la Mauritanie.
Cette visite, a pour but de rassurer les autorités mauritaniennes quant aux propos vexants du Secrétaire général du parti de l’Istiqlal.
Le Chef de gouvernement, lors d’une conférence de presse, a qualifié les propos émanant de Hamid Chabat d’irresponsables appuyant qu’ils ne représentent en aucun cas la position officielle du Royaume.
« A quelque chose malheur est bon » ajoutera le Chef de gouvernement, en aparté, lors de son entretien de quarante-cinq minutes, avec le Président mauritanien, soulignant que « cet impair donnera certainement un nouvel élan aux relations des deux pays de façon à ce que le citoyen mauritanien aura une place particulière au Maroc et que le citoyen marocain aura la même place en Mauritanie ».
Par ailleurs, un communiqué publié le lundi 26 décembre, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération souligne qu’il « rejette vigoureusement ces déclarations qui portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur».
«Il est confiant que la République Islamique de Mauritanie, son Président, son Gouvernement et son peuple, ne donneront aucune importance à ce type de déclarations qui ne nuisent qu’à la crédibilité de la personne qui les a faites», ajoute le communiqué.
Notons que le chef du gouvernement est accompagné du ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita. La délégation marocaine séjournera moins de vingt-quatre heures en Mauritanie avant de regagner le Royaume.