Abdelilah Benkirane demande à annuler le festival Mawazine par respect pour Gaza
Dans une déclaration qui a suscité un vif débat, l’ancien Premier ministre Abdelilah Benkirane a appelé à l’annulation ou au report du célèbre festival Mawazine, prévu pour se tenir à Rabat à la fin du mois de juin. M. Benkirane a exprimé son inquiétude quant à la pertinence de célébrer un tel événement festif alors que les Palestiniens de la bande de Gaza subissent des attaques israéliennes, qui ont fait des milliers, dont 15 000 enfants, depuis octobre 2023.
Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a partagé sa peine face à la situation désastreuse vécue par les Palestiniens, soulignant que la tenue du festival en ces temps de crise serait « une honte ». Dans une vidéo diffusée mercredi soir, il a déclaré qu’il n’était « pas raisonnable de chanter et de faire la fête alors que nos frères sont privés de tout, exterminés, et sans accès à des hôpitaux, qui ont été détruits ».
Benkirane a insisté sur le fait que célébrer le festival Mawazine enverrait un mauvais message à Israël, qui pourrait interpréter cela comme un encouragement à poursuivre ses « crimes ». Il a appelé à la solidarité avec le peuple palestinien d’Al-Qods, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, et a exhorté à une prise de conscience collective.
Le festival Mawazine, qui attire chaque année des artistes de renommée internationale et locale, est considéré comme l’un des plus importants événements culturels en Afrique et au Moyen-Orient. Le festival est prévu du 21 au 29 juin et est connu pour attirer des millions de visiteurs avec une programmation riche et variée. De quoi booster un peu le tourisme domestique.