Abdelouafi Laftit : le meurtre des deux touristes scandinaves est un crime «sauvage» et «barbare»
Par Saad Bouzrou
Le ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit est revenu ce lundi 24 décembre lors d’une allocution devant les parlementaires, parler du caractère terroriste de l’assassinat des deux touristes danoise et norvégienne. Un crime qu’il qualifie de « sauvage » et « barbare ».
Lors de son allocution devant les représentants de la nation, le ministre de l’intérieur a consacré une bonne dizaine de minutes au drame qu’a connu le Maroc le lundi 17 décembre. Il a déclaré que « le peuple marocain est aujourd’hui en perpétuel combat contre le terrorisme », avant d’ajouter que la tragédie d’Imlil – qu’il qualifie de crime « inhumain », « sauvage » et « barbare » – a touché tous les marocains.
Le ministre a poursuivi son intervention en soulignant l’aspect terroriste de ce crime ainsi que la violence de ses auteurs qui se revendiquent comme des partisans de l’extrémisme religieux, et qu’il qualifie de « loups solitaires ». Ces terroristes ont voulu, souligne Abdelouafi Laftit, porter atteinte à la sûreté intérieure du pays à travers leur crime haineux et insupportable.
→ Lire aussi : Drame D’Imlil: les ambassadeurs de la Norvège et du Danemark remercient les marocains pour leur solidarité
Il a ensuite fait appel au corps des enseignants et de l’éducation nationale pour rejoindre les efforts des services de sécurité afin d’éradiquer cette menace persistante qu’est la radicalisation des jeunes marocains. Il a de ce fait considéré que la solution ultime à ce danger qui ne cesse de s’accroître est principalement entre les mains des enseignants et de la famille de l’éducation nationale, soulignant à cet effet le niveau scolaire « très bas » des présumés terroristes arrêtés dans cette affaire.
Il a également tenu à remercier les services de sécurité marocains pour « la rapidité et l’efficacité de leurs interventions », et qui ont permis de capturer les auteurs de cet acte abominable en un temps record. Sans manquer de saluer les efforts des habitants de la région d’Imlil pour leur coopération avec la gendarmerie royale et la police nationale.
L’exploitation des réseaux sociaux pour la promotion des discours extrémistes et haineux ainsi que la propagation des idées ténébreuses sont des crimes extrêmement graves et l’Etat sera intraitable devant leurs auteurs, ajoute le ministre devant les députés.
A noter que jusqu’à aujourd’hui, dix-sept personnes sont arrêtées dans le cadre de l’enquête menée par les services de sécurité marocains en vue de capturer tous ceux qui sont en lien avec l’assassinat des deux touristes scandinaves.