Abou Dhabi : le Maroc au 10è sommet mondial des énergies du futur
Le sommet mondial des énergies du futur (WFES) d’Abou Dhabi, qui célèbre son dixième anniversaire cette année, a donné le coup d’envoi à l’ouverture de ses travaux, ce lundi, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc.
Cette rencontre annuelle de quatre jours, considérée comme l’événement le plus influent au monde dédié à l’avancement de l’utilisation des énergies renouvelables, est une plateforme réunissant des leaders politiques, des experts, des entrepreneurs et des décideurs, pour examiner les questions liées à l’efficience énergétique et aux technologies propres. Il rassemble plus de 600 entreprises de 32 pays et plus de 38.000 participants de 150 pays. Ce qui en fait un lieu essentiel pour le réseautage et la recherche de nouvelles opportunités d’affaires.
Ce sommet, qui s’inscrit dans la semaine d’Abou Dhabi (12-21 janvier) de durabilité qui se tient sous le thème « Des démarches pratiques pour un avenir durable », est le premier événement de haut niveau à se tenir après la 22ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22), organisée du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech.
Un congrès sur le financement des projets de l’énergie renouvelable, l’importance de l’efficacité énergétique et sur les infrastructures intelligentes, une exposition sur l’énergie solaire et un salon sur l’efficacité énergétique sont au menu de ce sommet.
La délégation marocaine présente à cette rencontre, comprend des représentants de l’Agence marocaine de l’énergie solaire et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, conduite par la ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Amina Benkhadra. On note aussi la participation des sociétés marocaines s’activant dans le secteur des énergies renouvelables et du développement durable.
Aux côtés du sommet mondial de l’énergie de l’avenir et de la semaine d’Abou Dhabi pour la durabilité, se tiendra le 5ème sommet mondial de l’eau qui examinera la durabilité de celle-ci au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il sera procédé également au lancement du 1er salon international du traitement des déchets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le forum d’Abou Dhabi sur « Les démarches pratiques » est également au programme et contribuera à traduire en politiques concrètes les objectifs ambitieux dévoilés à l’issue de la COP 21 à Paris et les agendas du développement durable 2030.
Oulkhir Chaouki