Abu Dhabi National Energy Company et le britannique Octopus rejoignent la liaison énergétique Maroc-Royaume-Uni
Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et le britannique Octopus Energy Group ont rejoint le projet d’interconnexion énergétique sous-marine Maroc-Royaume-Uni mené par Xlinks.
Les deux sociétés ont investi 30 millions de livres (37,3 millions de dollars). TAQA a investi 25 millions de livres et Octopus 5 milliards, a déclaré Xlinks.
« L’énorme potentiel du Maroc – Royaume-Uni Power Project aidera le Royaume-Uni à accélérer sa transition vers des sources d’énergie propres, à accroître la sécurité énergétique et à réduire les factures des consommateurs », a déclaré le PDG de Xlinks, Simon Morrish, dans un communiqué.
Le projet bénéficie du soutien du gouvernement marocain qui a facilité son implantation dans la région de Guelmim, au sud du pays.
L’intérêt pour le projet s’est accru après qu’il ait figuré pour la première fois dans la stratégie de sécurité énergétique du Royaume-Uni au début du mois, baptisée Powering Up Britain.
« Le gouvernement est intéressé par le projet Xlinks, un projet de site de production d’électricité éolienne, solaire et par batterie à grande échelle au Maroc qui alimenterait exclusivement le réseau britannique via des câbles sous-marins à courant continu haute tension », lit-on dans le document.
Le projet vise à satisfaire 8% des besoins énergétiques du Royaume-Uni avec une capacité d’alimenter jusqu’à 7 millions de foyers britanniques avec de l’énergie propre.
Le gouvernement britannique a mis en place une équipe dédiée pour explorer la viabilité et les mérites potentiels d’une interconnexion pour importer de l’énergie solaire et éolienne depuis le Maroc, a révélé le ministre de l’Energie Graham Stuart. Les promoteurs du projet Xlinks, qui permettrait une connexion exclusivement avec la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 3 800 km de long, affirment qu’il fournirait 3,6 GW d’énergie fiable et verte pendant une moyenne de plus de 20 heures par jour.