Accélérer la réforme des BMD pour relever les défis mondiaux d’aujourd’hui
Par Massoud Ahmed Karim El Aynaoui
Pour mieux répondre aux crises mondiales actuelles, les BMD (banques multilatérales de développement) doivent se transformer. Le Accélérateur de réforme des BMD mobilise l’analyse factuelle et la sensibilisation stratégique nécessaires pour garantir que la réforme des BMD produise des résultats concrets pour le développement, le climat et d’autres défis mondiaux.
Le monde a changé depuis la création du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, les premières institutions financières internationales au monde, il y a plus de 75 ans. Les défis communs auxquels l’humanité est confrontée n’ont fait que devenir plus urgents et existentiels. Des pandémies au changement climatique en passant par les difficultés financières et l’effondrement imminent de la dette publique, le monde entre dans une ère de polycrises, caractérisée par une multiplicité de chocs, à laquelle les pays du Sud sont les plus exposés. Dans le même temps, ces pays sont confrontés à d’énormes défis de développement. Certains sont sur le point d’atteindre des jalons en mettant en place des filets de sécurité appropriés et en adoptant des technologies de pointe qui leur permettent de sauter par-dessus le processus de développement. D’autres risquent de prendre encore plus de retard.
Pour combler l’écart de revenus entre les pays, il faudra que chacun fasse les bons choix politiques, mais cela nécessitera également davantage de financements dédiés au renforcement de la résilience, à la prévention des chocs et à l’atténuation de l’impact des crises récurrentes. Le dernier Rapport sur l’investissement mondial suggère que la réalisation des objectifs de développement durable nécessitera de combler un déficit de financement de 4 000 milliards de dollars. Pendant des décennies, le réseau des banques multilatérales de développement (BMD) et plus largement des institutions financières internationales a joué un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs, par le biais de financements concessionnels, de financements de projets et d’un suivi étroit des pays. La Banque mondiale et les autres BMD ont été des acteurs clés dans la réduction de l’extrême pauvreté et la promotion d’une prospérité partagée.
Mais comme le montrent les événements récents, la puissance de feu financière et la mission des BMD doivent maintenant être mises à jour. Les chocs successifs ont laissé les BMD incapables d’équilibrer correctement les risques menaçant l’économie mondiale et les besoins spécifiques des pays en développement. De nombreuses personnes dans le monde appellent à réformer ces institutions pour faire face également aux menaces telles que le changement climatique et les pandémies. Grâce à leur savoir-faire et à leur vaste expérience, les BMD sont de plus en plus reconnues comme l’instrument le plus prometteur à la fois pour mobiliser les flux financiers supplémentaires nécessaires à ces défis mondiaux – qui ont le potentiel de retarder les progrès du développement – et pour lutter contre la pauvreté et soutenir le développement dans marchés émergents et pays en développement.
S’il existe un consensus général sur la nécessité de reconsidérer le modèle financier et les missions des BMD, les outils et les programmes de réforme des différentes institutions sont très divers. Il est crucial que ce processus de réforme inclue les voix et les perspectives d’un large éventail d’experts, de décideurs et d’autres parties prenantes, et il devrait se concentrer sur le fait de rendre les BMD plus utiles pour leurs clients. Les perspectives des pays bénéficiaires qui empruntent auprès des BMD devraient être au cœur de ces débats.
L’heure de la réforme est venue
La dynamique politique est forte et il existe de nombreuses opportunités clés dans l’année à venir pour définir le programme de réforme, y compris les prochaines réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, l’installation d’un nouveau président de la Banque mondiale en juin, le Sommet de Paris pour un nouveau Le Pacte financier mondial en juin, le Sommet des dirigeants du G20 en septembre, les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI en octobre et la COP28 à la fin de l’année. Ces jalons offrent l’opportunité de catalyser des réformes substantielles pour créer un système de BMD plus fort, fonctionnel et pertinent.
De notre point de vue, en tant que think tanks centrés sur le développement international ou du Sud, nous espérons saisir cet élan pour contribuer à cet effort et partager nos vues sur ce qu’il faut attendre de cette réforme.
À cette fin, le Center for Global Development (CGD), le Policy Center for the New South (PCNS) et le Reinventing Bretton Woods Committee (RBWC) organiseront une conférence pour rassembler les perspectives des pays du Sud dans le programme de réforme des BMD. à Rabat, au Maroc, les 11 et 12 septembre, juste avant les Assemblées annuelles. La conférence réunira des universitaires, des experts de groupes de réflexion et des décideurs politiques pour proposer des idées de réforme et amplifier les perspectives des pays emprunteurs sur le programme de réforme des BMD. Les principales conclusions de cette conférence alimenteront les débats – et, espérons-le, les mesures prises – lors de la réunion officielle des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales un mois plus tard.
En amont de cette conférence, le CGD et le PCNS aux côtés du Centro Brasileiro de Relações Internacionais (CEBRI), du Centre for Social and Economic Progress (CSEP), du African Centre for Economic Transformation (ACET) et du Shanghai Institute for International études (SIIS) se sont réunies pour lancer le Accélérateur de réforme des BMD. Notre objectif est de rassembler un vaste réseau de chercheurs issus de groupes de réflexion des marchés émergents, des pays à faible revenu et des économies avancées pour analyser la réforme des BMD. Sous les auspices de l’accélérateur, nous partageons des recherches et des analyses sur ce dont les BMD ont besoin pour se moderniser et produire des résultats face aux défis mondiaux tels que le changement climatique tout en restant fidèles à leur mandat de développement.
Ce blog a été initialement publié sur Center for Global Development (CGD)