Accès des filles à l’éducation : Michelle Obama à Madrid
La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a appelé, jeudi à Madrid, à promouvoir l’éducation des filles dans le monde et à lutter contre la discrimination dont elles souffrent en matière de scolarisation.
Lors d’un échange avec des étudiantes espagnoles sur les obstacles qui se posent aux jeunes filles du monde pour accéder à une éducation de qualité, la Première Dame des Etats-Unis a mis l’accent sur l’importance d’offrir les mêmes opportunités aux deux sexes pour faire face aux défis du développement social et économique.
Elle a souligné dans ce sens l’engagement de son initiative « Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre), lancée en 2015, pour mettre un terme à la discrimination dans le domaine de l’éducation dont sont victimes 62 millions de jeunes filles à travers le monde.
De son côté, la Reine Letizia d’Espagne a mis l’accent sur l’importance du rôle de la coopération internationale pour favoriser la promotion de l’éducation au profit des filles issues des catégories les plus démunies.
Elle a rappelé, à cet égard, que l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement a lancé, ces dernières années, plusieurs projets destinés à promouvoir le rôle de la femme dans les sociétés des pays de l’Amérique Latine.
Michelle Obama, accompagnée de ses deux filles, a effectué, de lundi à mercredi derniers, une visite au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative américaine « Let Girls Learn » lancée en 2015 et portée par la Première Dame des Etats-Unis.