Accident de Kenitra : la Sécurité routière pointée du doigt
Par Saad Bouzrou
Le modèle marocain de Sécurité routière est à nouveau pointé du doigt. En effet, Le bilan de l’accident de la route qui s’est produit près de la commune de Moulay Bousselham, à 140 km au nord de Rabat, a été porté à neuf morts et trente blessés mercredi 03 avril 2019, a déclaré le ministre de la Santé, Anas Doukkali. Le drame a eu lieu suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, ont précisé les autorités, citées par la MAP.
Environ 3.500 personnes sont tuées chaque année sur les routes marocaines et plus de 100.000 sont blessées, soit une moyenne de 9 morts et 320 blessés par jour. Malgré les campagnes de communication et de sensibilisation à la sécurité routière menées par le Gouvernement, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) ou encore la société civile, le combat cette année contre la hausse de la mortalité semble tourner à l’épreuve de force. Les chiffres du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau font état d’une montée inquiétante. Ainsi, les accidents mortels se sont établis à 250 enregistrant une augmentation de 8,70%.
La nouvelle approche de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2017-2026 table sur une réduction de 50% du nombre de morts. Sauf que les routes hors agglomération restent aujourd’hui les plus meurtrières. Les chiffres cités par le Ministère font état de 205 tués en janvier 2019, une augmentation de 21,30% par rapport au même mois de l’année dernière.
En 2018, la Stratégie Nationale du Gouvernement n’a pas pu relever le défi de baisser de 4% le taux de mortalité sur les routes du Royaume : la recrudescence du nombre des accidents (96.133) a permis d’enregistrer seulement une baisse de 0,4%.