Accord de coopération et de partenariat entre l’AREF de Rabat et la Maison de la poésie au Maroc
L’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de Rabat-Salé-Kenitra et la Maison de la poésie au Maroc ont signé, récemment, un accord coopération et de partenariat, en marge de la célébration de la Journée mondiale de la poésie.
Signé par le directeur de l’AREF et le président de l’association, cet accord vise le développement et l’élargissement des domaines de l’action commune afin de promouvoir le rôle de la culture, de la littérature et de l’art, en général et de la poésie en particulier, outre la qualification des ressources humaines pour les impliquer dans l’organisation d’activités culturelles et celles liées à l’enfance et à la jeunesse.
>>Lire aussi : La Commission européenne introduit un mandat de renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc, qui inclut le Sahara
L’accord vise à donner une nouvelle impulsion à l’ouverture des établissements de l’enseignement sur leur environnement social et culturel et sur les différents acteurs locaux, en vue de faire de ces structures « un pôle d’attraction » et « un espace d’épanouissement » pour les élèves et le personnel administratif, indique l’académie dans un communiqué.
Il s’agit également de sensibiliser sur l’importance de la poésie et toutes les formes d’activités culturelles, pédagogiques et artistiques, d’encourager la créativité littéraire et de soutenir les clubs de lecture au sein des établissements scolaires de la région. Dans ce sens, l’AREF s’engage à faciliter à la Maison de la Poésie l’accès aux établissements d’enseignement et à l’associer à l’organisation des activités qu’elle organise.