Accord entre Mexico et Washington pour la gestion des demandes d’asile aux Etats-Unis
Le futur gouvernement mexicain a affirmé samedi être parvenu à un accord avec l’administration américaine censé contraindre les demandeurs d’asile à rester au Mexique pendant que leur demande est examinée aux Etats-Unis.
« L’administration américaine et le futur gouvernement mexicain sont parvenus à un accord pour que les demandeurs d’asile restent au Mexique pendant que leur demande est examinée aux Etats-Unis », a déclaré à la presse la future ministre mexicaine de l’Intérieur.
« Pour l’instant, nous avons trouvé un accord sur cette politique Rester au Mexique », a affirmé Olga Sanchez Cordero, la ministre de l’Intérieur du gouvernement du président élu Andres Manuel Lopez Obrador, qui prend ses fonctions le 1er décembre.
→ Lire aussi : Mexique: Plus de 4.000 migrants sont arrivés à Tijuana, à la frontière américaine
Citée par le Washington Post, elle a évoqué une « solution de court terme ». « La solution de moyen et long termes, c’est que les gens cessent de migrer », a-t-elle ajouté.
« Le Mexique a les bras ouverts et tout ce qu’il faut, mais imaginez, caravane après caravane après caravane, ce serait aussi un problème pour nous », a-t-elle souligné.
Une « caravane » de milliers de migrants, essentiellement des Honduriens qui ont quitté leur pays d’Amérique centrale mi-octobre pour fuir la violence et la pauvreté, a commencé à arriver à la frontière américaine. Donald Trump, qui a massé des milliers de militaires à la frontière avec le Mexique, a menacé de la fermer totalement si la situation devait dégénérer.
Le Washington Post souligne que la Maison Blanche n’a pas réagi dans l’immédiat, et que l’accord n’a pas encore été formellement signé en l’attente de sa finalisation, plusieurs détails restant à négocier.