Accusé de renvois illégaux de migrants, le patron de Frontex démissionne
Le directeur du Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, Fabrice Leggeri, a démissionné. Depuis quelques jours, l’agence est sous le feu de critiques après des révélations sur les refoulements illégaux de bateaux transportant des demandeurs d’asile en Méditerranée et la manière dont le Français a traité les dossiers. Cependant, il a nié les actes répréhensibles qui lui sont reprochés.
Fabrice Leggeri, 54 ans, a présenté sa démission jeudi. Le mandat de Frontex a changé « silencieusement mais factuellement » depuis sa prise de fonction en 2015, écrit-il dans sa lettre de démission. Le conseil d’administration a approuvé vendredi le départ de Leggeri. Il échappe à une affaire disciplinaire, note le journal Le Monde.
Frontex et Leggeri ont déjà fait l’objet d’enquêtes à plusieurs reprises, notamment par le service européen de lutte contre la fraude OLAF et le Médiateur européen. Cette première enquête est terminée et donnerait lieu à des poursuites disciplinaires contre le directeur.
Dès la fin 2020, les députés européens ont appelé au départ de Leggeri après que les médias se sont accusé d’être impliqué sur l’implication de Frontex dans les refoulements. Le personnel aurait à plusieurs reprises négligé ou même joué un rôle dans le refoulement de bateaux remplis de demandeurs d’asile en mer entre la Grèce et la Turquie.
Les médias internationaux, dont Dutch Pointer et Lighthouse Reports, ont également montré des images de refoulements de réfugiés en Croatie qui ont été conduits à la frontière dans des camionnettes par des policiers masqués et chassés vers la Bosnie-Herzégovine à la fin de l’année dernière. Les autorités croates ont reconnu les abus et déclarent les avoir traités.
Malgré la méfiance à l’égard de la direction de l’agence, l’UE a exhorté en mai dernier à déployer Frontex pour faire face à la crise migratoire autour de la Méditerranée. L’UE a appelé l’Espagne à utiliser l’agence contre les migrants se rendant en Espagne depuis le Maroc. L’Espagne a refusé, évoquant une « question diplomatique » avec le Maroc, et non une question migratoire.
Frontex
Frontex a été créée en 2004 pour gérer la migration dans l’UE. En 2016, l’organisation s’est transformée en raison de l’augmentation des flux migratoires vers l’Europe. Les tâches ont été élargies pour soutenir les États membres dans le contrôle des frontières et la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.
En 2019, les pays de l’UE ont donné leur feu vert pour étendre encore les pouvoirs du service, afin qu’il puisse jouer un rôle de coordination dans le retour des personnes qui n’ont pas le droit de rester en Europe.