Acte V des  »gilets jaunes’’ : 19 personnes jugées en comparution immédiate à Paris

Dix-neuf personnes interpellées, samedi à Paris lors de la cinquième mobilisation des « gilets jaunes », vont être jugées lundi en comparution immédiate au tribunal de grande instance, a annoncé le parquet de Paris.

La comparution immédiate est une procédure rapide qui permet de juger les personnes directement après la garde à vue.

Sur les 116 personnes majeures placées en garde à vue, 49 ont été présentées à la justice. Outre les 19 qui doivent passer en comparution immédiate, 11 personnes se sont vues notifier une convocation devant le tribunal correctionnel et ont été placées sous contrôle judiciaire, et 19 autres ont fait l’objet de rappels à la loi, a indiqué le parquet cité par les médias de l’hexagone.

En outre, 58 personnes ont été relâchées et neuf gardes à vue étaient toujours en cours lundi matin, selon la même source.

→ Lire aussi : La France se prépare à une cinquième mobilisation des Gilets jaunes

La mobilisation des «gilets jaunes», un mouvement de contestation sociale né sur les réseaux sociaux, a enregistré samedi un net recul à Paris et dans toute la France.

Le ministère de l’intérieur a compté 66.000 manifestants en France contre 126.000 la semaine précédente. A Paris, la baisse est encore plus forte avec quelque 3.000 manifestants contre 8 000 la semaine passée.

Un important dispositif sécuritaire fort de 8000 policiers et gendarmes avait été mobilisé dans la capitale française à l’occasion de cette nouvelle mobilisation, contre 69.000 dans toute la France.

Au cours de l’acte IV de la contestation, qui avait mobilisé la semaine dernière quelque 136.000 manifestants, plus de 2.000 personnes avaient été interpellées en France, dont 1.700 placées en garde à vue.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page