Adhésion de la Finlande à l’OTAN : Moscou menace d’une riposte immédiate

La Finlande a déclaré jeudi qu’elle demanderait à rejoindre l’OTAN « sans délai », la Suède devant suivre, car l’invasion de l’Ukraine par la Russie semblait sur le point d’entraîner l’expansion même de l’alliance militaire occidentale que Vladimir Poutine visait à empêcher.

La décision des deux pays nordiques d’abandonner la neutralité qu’ils ont maintenue tout au long de la guerre froide serait l’un des plus grands changements dans la sécurité européenne depuis des décennies. Moscou a qualifié l’annonce de la Finlande de menace directe pour la Russie et a menacé de représailles, y compris des mesures « militaro-techniques » non spécifiées.

Cela s’est produit alors même que la guerre de la Russie en Ukraine subissait un autre gros revers, les forces ukrainiennes chassant les troupes russes de la région autour de la deuxième plus grande ville de Kharkiv, l’avancée ukrainienne la plus rapide depuis qu’elle a forcé la Russie à se retirer de la capitale et du nord-est plus d’un il y a un mois.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les Finlandais seraient « chaleureusement accueillis » et a promis un processus d’adhésion « simple et rapide ».

La Finlande et la Suède sont les deux plus grands pays de l’UE à n’avoir pas encore rejoint l’OTAN. La frontière finlandaise de 1 300 km (800 milles) fera plus que doubler la longueur de la frontière entre l’alliance dirigée par les États-Unis et la Russie, plaçant les gardes de l’OTAN à quelques heures de route de la périphérie nord de Saint-Pétersbourg.

« La Finlande doit demander son adhésion à l’OTAN sans délai », ont déclaré le président Sauli Niinisto et le Premier ministre Sanna Marin dans un communiqué conjoint, espérant que des mesures pour prendre la décision « seraient prises rapidement dans les prochains jours ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page