Affaire ex-espion russe : des diplomates russes quittent leur ambassade à Londres
Des diplomates russes ont quitté leur ambassade mardi à l’expiration de l’ultimatum fixé par Londres pour sortir du pays en riposte à l’empoisonnement d’un ex-espion russe et sa fille sur le sol britannique.
Pour sa part, Moscou a décidé samedi d’expulser 23 diplomates britanniques et de fermer le British Council. Londres accuse Moscou d’être responsable de l’attaque à l’agent innervant menée contre l’ex-agent double Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, le 4 mars à Salisbury (sud-ouest de l’Angleterre).
Retrouvés inconscients sur un banc de la ville de Salisbury, Skripal et sa fille sont toujours hospitalisés dans un état « critique », après avoir été victimes d’une tentative de meurtre, selon les autorités britanniques. Un policier, intervenu sur place, se trouve lui dans un état grave.
Cette attaque rappelle l’affaire d’Alexandre Litvinenko, un ex-agent du FSB (services secrets russes) et opposant à Vladimir Poutine, empoisonné en 2006 à Londres au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique.
>>Lire aussi : L’Australie va introduire de nouveaux visas pour stimuler son économie
Sergueï Skripal avait été condamné à 13 ans de prison en Russie en 2006, avant de retrouver la liberté en Angleterre grâce à un échange de prisonniers opéré en 2010 entre Moscou d’une part, Londres et Washington d’autre part.
La semaine dernière, la Première ministre Theresa May a évoqué devant le Parlement « un usage illégal de la force par l’État russe contre le Royaume-Uni« . Elle a jugé « tragique » la « voie choisie » selon elle par le président russe Vladimir Poutine, qui n’a pas répondu à sa demande d’explication sur cette affaire.
Pour Mme May, « il n’y a pas d’autre conclusion que celle selon laquelle l’État russe est coupable de la tentative de meurtre » ayant visé Sergueï Skripal et sa fille Ioulia.
Elle a annoncé la suspension de « tous les contacts bilatéraux de haut niveau prévus entre le Royaume-Uni et la Russie ». Cela inclut, a-t-elle dit, « la révocation de l’invitation faite au ministre (russe) des Affaires étrangères » Sergueï Lavrov de se rendre au Royaume-Uni.
De plus, « il n’y aura pas de participation des ministres – ou des membres de la famille royale – à la Coupe du monde de football cet été en Russie », a-t-elle affirmé. Cette mesure n’affectera pas la participation de l’équipe d’Angleterre.
« Nous gèlerons les avoirs de l’État russe partout où nous aurons la preuve qu’ils peuvent être utilisés pour menacer la vie ou les biens de ressortissants ou de résidents britanniques », a dit Mme May. Elle a aussi annoncé un renforcement de la surveillance des personnes voyageant au Royaume-Uni, des vols privés et du fret.
Toutefois, certains analystes estiment que les sanctions britanniques demeurent limitées puisqu’elles ne comprennent pas de sanctions économiques.