Affaire Khashoggi: cinq condamnations à mort en Arabie Saoudite
Cinq Saoudiens ont été condamnés à mort pour l’assassinat du journaliste du «Washington Post», Jamal Khashoggi, mais deux des principaux suspects ont été disculpés, d’après le procureur général d’Arabie saoudite.
« Le tribunal a condamné à mort cinq hommes qui ont directement participé à l’assassinat », a indiqué le procureur dans un communiqué.
Sur les 11 personnes qui ont été inculpées dans cette affaire, cinq ont été condamnées à mort, trois à des peines de prison totalisant 24 ans, et les autres ont été acquittées. Saoud al-Qahtani a été interrogé mais n’a pas été inculpé « faute de preuves » et le général Assiri a été inculpé mais acquitté pour les mêmes raisons, selon le communiqué du procureur général.
Selon le communiqué, le tribunal de Ryad chargé de l’affaire a tenu au total neuf audiences en présence de représentants de la communauté internationale ainsi que de proches de Jamal Khashoggi.
« Nous avons conclu que le meurtre de Khashoggi n’a pas été prémédité », indique le communiqué.
Rappelons que Jamal Khashoggi avait disparu, le 2 octobre, après s’être rendu au consulat du Royaume d’Arabie Saoudite à Istanbul pour effectuer des démarches administratives. Le procureur général du Royaume d’Arabie Saoudite avait affirmé en octobre dernier que les premiers résultats de l’enquête sur l’affaire du meurtre de Jamal Khashoggi ont montré que les exécutants du crime ont commis un acté prémédité.