Afghanistan: 100 prisonniers talibans libérés par le gouvernement
Les autorités afghanes ont annoncé, dimanche, avoir libéré, la veille, 100 détenus talibans, s’ajoutant à 200 autres déjà relâchés dans la semaine.
Cette initiative intervient dans le cadre de « l’engagement du gouvernement afghan à libérer 1.500 prisonniers talibans pour faire avancer le processus de paix dans le pays », a indiqué le Conseil national de sécurité afghan (NSC) dans un communiqué.
De leur côté, les talibans ont annoncé qu’ils envisagent de relâcher 20 prisonniers à Kandahar, dans le sud du pays. « Aujourd’hui 20 prisonniers de l’administration de Kaboul seront libérés », a écrit, dimanche sur twitter, l’un de leurs porte-paroles, Suhail Shaheen.
Ces annonces interviennent au lendemain d’une rencontre entre le commandant des forces américaines en Afghanistan et des dirigeants talibans au sujet d’une réduction des violences qui continuent malgré un accord signé à Doha avec Washington, mais non ratifié par Kaboul.
Dans l’accord signé à Doha le 29 février avec les Etats-Unis, les talibans se sont engagés à entamer des pourparlers de paix avec le gouvernement afghan et à discuter d’un éventuel cessez-le-feu global.
L’échange de 5.000 prisonniers talibans contre 1.000 membres des forces afghanes est l’un des points-clés de cet accord, qui prévoit également un retrait des troupes étrangères d’Afghanistan sous 14 mois.