Afghanistan: Au moins 12 morts lors d’un rassemblement électoral
Au moins 12 personnes ont perdu la vie, en assistant à un rassemblement électoral, samedi, dans le nord de l’Afghanistan, dans un nouvel attentat qui endeuille encore une fois les législatives du 20 octobre prochain.
Si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, les talibans avaient annoncé dans un communiqué leur volonté de faire dérailler le processus électoral en ordonnant aux candidats de se retirer de la course, jurant d’attaquer le scrutin et ceux qui y participent.
Selon le porte-parole du gouverneur de la province, Mohammad Jawad Hejri, 32 autres personnes ont été blessées lorsque une moto piégée a explosé avant 13H00 heure locale (8H30 GMT) alors que les participants quittaient le lieu de rassemblement dans le district de Rustaq.
Le porte-parole provincial de la police, Khalil Assir, a fait savoir de son côté que le bilan serait de 13 morts et 21 blessés. « La bombe placée sur une moto a été actionnée à distance », a-t-il dit.
→ Lire aussi : Afghanistan: 7 morts et 25 blessés dans un attentat à Kaboul
Au moins neuf candidats ont déjà été tués, la plupart dans des attaques ciblées, selon la Commission électorale indépendante.
Le 9 octobre, un kamikaze s’était fait exploser dans une permanence électorale dans la province de Helmand (sud), tuant huit personnes, dont le candidat, Saleh Mohammad Asikzai.
Une autre attaque le 2 octobre dans la province de Nangarhar avait tué 13 personnes et fait 40 blessés. Le groupe Etat islamique (EI) avait revendiqué l’attentat.
Plus de 2.500 candidats se disputent les 249 sièges en jeu au Parlement. La sécurité et la crédibilité du vote seront les enjeux majeurs de ce scrutin, qui est vu comme une répétition générale de l’élection présidentielle prévue en avril prochain.