Afghanistan: les talibans célèbrent le premier anniversaire de leur retour au pouvoir
Des talibans ont célébré, lundi à Kaboul, près de l’ancienne ambassade américaine, le premier anniversaire de leur retour au pouvoir en Afghanistan, une année marquée par une profonde crise humanitaire.
« C’est le jour de la victoire et du bonheur pour les musulmans et le peuple afghan. C’est le jour de la conquête et de la victoire du drapeau blanc » de l’Emirat islamique, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bilal Karimi, sur les réseaux sociaux.
Le 15 août 2021, les fondamentalistes islamistes s’emparaient sans combattre de la capitale Kaboul, au terme d’une offensive éclair menée sur tout le territoire contre des forces gouvernementales en déroute, à la faveur du retrait des troupes américaines et de l’Otan après vingt ans de conflit dans le pays qui a fait des dizaines de milliers de morts.
→ Lire aussi : Afghanistan: Les talibans interdisent les femmes de voyager en avion sans parent masculin
Le retrait des forces étrangères s’est poursuivi jusqu’au 31 août, avec des dizaines de milliers de civils paniqués se précipitant vers l’unique aéroport de la capitale pour être évacués hors du pays, sur n’importe quel vol disponible.
Les combattants talibans expriment leur joie de voir, un an après, leur mouvement exercer le pouvoir, au moment où, de leur côté, les agences d’aide humanitaire s’alarment de voir la moitié des 38 millions d’habitants du pays confrontés à une pauvreté extrême.
Avec MAP