Africa Investment Forum : le choix du Maroc confirme sa position en tant que destination privilégiée pour abriter les grandes manifestations internationales (Mme Fettah)
Le choix du Maroc pour accueillir la 4ème édition de l’Africa Investment Forum (AIF) reflète l’excellence des relations de coopération entre le Royaume et la Banque africaine de développement (BAD) et confirme la position du pays comme destination privilégiée pour abriter les grandes manifestations internationales, a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.
« Pour le Maroc, cet événement sera l’occasion de présenter un ensemble de projets d’investissement prometteurs qui s’inscrivent dans le cadre de la dynamique de développement de notre pays, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », a souligné Mme Fettah, citée dans un communiqué du ministère, en marge de la cérémonie signature du Protocole d’accord avec le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, relatif à l’organisation au Maroc de la 4ème édition de l’AIF, prévue du 8 au 10 novembre à Marrakech.
L’AIF constitue une plateforme idoine pour encourager les investissements en Afrique et mobiliser les financements pour les projets de développement dans les domaines prioritaires pour le continent africain, a-t-elle relevé.
Lire aussi : Le Maroc, un pourvoyeur régional de paix et de stabilité (Média italien)
De son côté, M. Nmehielle a remercié les autorités marocaines pour l’engagement dont elles ont fait preuve en faveur de l’organisation de l’AIF, tout en saluant l’esprit de coopération qui a prévalu entre les représentants du Gouvernement marocain et les délégués de la BAD lors des séances de préparation de ce Protocole d’accord.
Il a, en outre, souligné la pertinence du choix du Maroc pour abriter cette rencontre continentale au vu des atouts économiques et des opportunités d’investissement qu’offre le Royaume dont le modèle de développement s’est imposé comme source d’inspiration pour plusieurs pays du continent.
La cérémonie de signature s’est tenue en présence de la directrice principale de l’AIF à la BAD, Chinelo Anohu et de la directrice du Trésor et des finances extérieures au Ministère de l’Économie et des Finances, Faouzia Zaaboul.
Créé par la BAD en 2018, l’AIF se veut une plateforme d’échange entre investisseurs, experts et décideurs des secteurs public et privé sur les initiatives à mettre en place pour faire avancer des projets d’investissement à des stades bancables, lever des capitaux et accélérer la clôture financière des transactions.
Ces objectifs sont poursuivis à travers la réduction des coûts d’intermédiation, l’amélioration de la qualité des informations et de la documentation sur les projets et le renforcement des engagements entre les investisseurs et les promoteurs de projets.
Avec MAP