Afrique du Sud : Des braconniers de rhinocéros condamnés à des peines de 16 à 20 ans
Un gang de six braconniers de rhinocéros a été condamné, jeudi par la Haute Cour du Cap oriental (1470 km de Pretoria), à de lourdes peines de prison allant de 16 à 20 ans.
Les six hommes ont été reconnus coupables de complot en vue de commettre, dans la région de Makhanda, le vol de corne de rhinocéros et de possession illégale d’armes à feu et de munitions, a déclaré à la presse le porte-parole régional de l’Autorité nationale des poursuites (NPA), Luxolo Tyali.
«Ils ont obtenu un fusil de chasse de calibre 375 sans licence, qui était équipé d’un silencieux pour supprimer les bruits de coups de feu, afin d’éviter d’être détecté pendant leur chasse illégale», a-t-il dit, notant que dans l’après-midi de leur arrestation, les mis en cause ont voyagé dans deux véhicules vers la région de Makhanda, où se trouvent de nombreuses réserves de chasse abritant des populations de rhinocéros.
Lire aussi : Afrique du Sud : La pénurie d’infirmiers risque de s’aggraver à cause des contraintes budgétaires
M. Tyali a expliqué que les malfrats ont été arrêtés avant d’atteindre leur destination par une équipe de lutte contre le braconnage des rhinocéros qui patrouillait dans la région. «A l’intérieur des véhicules, deux haches, des couteaux et des téléphones portables ont été découverts. Le fusil de chasse démonté a été retrouvé dissimulé dans le hayon de l’un des véhicules», a-t-il précisé.
Il a ajouté qu’après leur arrestation et leur condamnation, cinq braconniers se sont échappés mais ont été de nouveau arrêtés. « Pendant que le gang était en garde à vue, aucun incident de braconnage de rhinocéros n’a été signalé dans le Cap oriental», a-t-il fait constater.
En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros et des éléphants constitue un défi majeur pour les autorités. Selon des chiffres officiels, un total de 440 rhinocéros ont été tués dans le pays pour leurs cornes en 2022, contre 443 en 2021.
Avec MAP