Afrique du Sud: Ramaphosa désigné «Newsmaker» de l’année 2018
Le National Press Club sud-africain a attribué, vendredi, au président Cyril Ramaphosa le prix «Newsmaker» de l’année 2018, récompensant la personnalité ayant eu le plus grand impact médiatique dans le pays arc-en-ciel.
Ce prix est octroyé par le Club depuis 1980 sur la base du volume de la couverture médiatique réservé à la personnalité choisie et son impact dans les médias et la société.
«Le prix est loin d’être une accolade», a indiqué Jos Charle, président du Club, ajoutant que la distinction se base sur les thèmes ayant marqué le champs médiatique dans le pays.
→ Lire aussi : Afrique du Sud : Instauration d’un salaire minimum à 211 euros
Porté à la présidence du parti de l’ANC (au pouvoir) en décembre 2017 puis à la présidence du pays en février 2018 suite à la démission de Jacob Zuma, Ramaphosa, cinquième président de l’Afrique du Sud postapartheid, a multiplié durant toute l’année écoulée les initiatives dans le but de faire sortir l’Afrique du Sud de sa profonde crise économique.
Il a également lancé une vaste campagne contre la corruption, qui s’est enracinée dans les rouages de l’Etat sous son prédécesseur. Ces efforts ont fait de Ramaphosa la personnalité sud-africaine la plus présente dans les médias du pays.
Parmi les lauréats du prix figurent les anciens présidents Nelson Mandela, Thabo Mbeki et FW de Klerk et Thabo Mbeki ainsi que la star hollywoodienne Charlize Theron.