Afrique du Sud: un incendie de forêt ravage la province du Cap Occidental
Un incendie de forêt continue de ravager depuis plusieurs jours les forêts de la province du Cap Occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, se propageant aux parcs naturels et à la plus grande base navale du pays, ont indiqué jeudi les services de secours.
«Plus de 300 pompiers ont été mobilisés pour le troisième jour afin de lutter contre les flammes embrasant les flancs des montagnes situées près de la ville balnéaire de Simon’s Town, à près de 40 kilomètres au sud de la ville du Cap», a déclaré le porte-parole des services d’urgence provinciaux, Jermaine Carelse.
Il a ajouté que l’incendie a été attisé par les vents forts, ce qui a nécessité l’évacuation des habitants d’un quartier vers un endroit sûr, notant que cinq pompiers ont été blessés, dont deux ont été transportés à l’hôpital.
Lire aussi : Le bilan de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Conakry passe à 18 morts et plus de 200 blessés
Pour sa part, le ministre provincial chargé des Affaires environnementales et de la planification du développement, Anton Bredell, a souligné que les efforts sont concentrés sur la prévention de la propagation de l’incendie aux fermes et aux infrastructures à proximité.
Soulignant que 97 % des incendies sont causés soit intentionnellement, soit par négligence, il a noté que les citoyens jouent un rôle primordial pour prévenir les incendies qui détruisent les ressources forestières et mettent en péril la vie des populations.
Les incendies de forêt constituent une menace persistance dans la province du Cap Occidental pendant les mois chauds et secs qui s’étendent de novembre à avril.
En 2021, un énorme incendie de forêt a ravagé pendant plusieurs jours les pentes de la célèbre attraction touristique «Table Mountain», au Cap, détruisant plusieurs structures historiques, dont le pavillon des études africaines de l’Université du Cap.
Avec MAP