Afrique: Le SG de l’ONU appelle à combattre le terrorisme avant qu’il ne devienne « incontrôlable »
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, mercredi à New York, la communauté internationale à intensifier les efforts pour combattre le terrorisme en Afrique avant qu’il ne devienne « incontrôlable ».
“Daech, Al-Qaïda et leurs affiliés exploitent la dynamique des conflits locaux et les fragilités pour faire avancer leur agenda, tout en déchiquetant le tissu social de pays entiers avec de la violence, de la méfiance et de la peur”, s’est indigné le chef de l’ONU lors d’une réunion du Comité de coordination du Pacte mondial de lutte contre le terrorisme des Nations Unies tenue sous le thème “la coordination des initiatives antiterroristes en Afrique”.
Il a indiqué que les groupes terroristes “étendent leur influence, développant leurs réseaux continentaux avec plus de combattants, de financement et d’armes, forgeant des liens avec des groupes criminels organisés transnationaux, et répandant la peur, la misère et des idéologies haineuses à travers le cyberespace”.
“Dans tous les cas, ce sont les civils qui paient le prix le plus élevé”, a-t-il regretté, appelant à “combattre cet enfer maintenant, avant qu’il ne devienne incontrôlable”.
Lire aussi : Mali, le Burkina Faso et le Niger veulent lutter ensemble contre le terrorisme
Se félicitant du progrès “important” en matière de lutte antiterroriste, le haut responsable onusien a jugé nécessaire “une action urgente, d’une ampleur bien plus grande que celle que nous avons vue jusqu’à présent”.
Il a fait observer que le terrorisme trouve son foyer dans la fragilité et l’instabilité d’où la nécessité d’entreprendre des efforts qui soient ancrés dans un développement durable et inclusif.
“Le Nouvel agenda pour la paix met un nouvel accent sur la prévention. Il fait le lien entre l’investissement dans le développement, la construction de structures de gouvernance solides et de systèmes judiciaires auxquels les gens peuvent avoir confiance, et la création d’une paix durable”, a-t-il fait valoir.
Abondant dans le même sens, le secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme et président du Comité de coordination du Pacte contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, a souligné qu’endiguer la menace terroriste croissante à travers le continent « exige une réponse plus robuste qui s’appuie sur les meilleures connaissances, c’est-à-dire bien coordonnée et adéquatement financée« .
Il a en outre indiqué que « ce Pacte nous fournit un cadre de collaboration efficace pour soutenir les efforts antiterroristes des États membres et témoigne de notre engagement commun en faveur d’un monde sans terrorisme« .
Le Pacte mondial de coordination contre le terrorisme des Nations Unies est le plus vaste cadre de coordination recouvrant les trois piliers de l’action de l’ONU: paix et sécurité, développement durable, droits de l’Homme et aide humanitaire.
Avec MAP