AG de l’ONU: Le 27 août proclamé journée mondiale des lacs
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, jeudi, par consensus une résolution proclamant le 27 août journée mondiale des lacs.
Portée par plusieurs pays, cette résolution souligne le rôle essentiel de la gestion durable des lacs dans la lutte contre les problèmes environnementaux, en relevant l’urgence de remédier de manière durable à la détérioration des milieux lacustres dans le monde.
“Il faut d’urgence agir face à l’appauvrissement mondial sans précédent de la biodiversité, notamment préserver, restaurer et sauvegarder les écosystèmes qui fournissent des fonctions et services essentiels, notamment les services liés à l’eau, à la santé, aux moyens de subsistance et au bien-être”, lit-on dans ce texte.
Lire aussi :Quelle est la situation des lacs au Maroc ? Réponse du géographe Mohamed Labhar
L’Assemblée générale de l’ONU insiste aussi sur la nécessité de mener des activités visant à éduquer et à sensibiliser à la valeur des lacs et au rôle majeur qu’ils jouent dans la préservation des moyens de subsistance humains, de la biodiversité et de la résilience des écosystèmes grâce à une gestion durable, conformément à l’objectif de développement durable N°6, à savoir garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.
Se disant convaincue que la célébration d’une journée internationale offrira un cadre général pour la promotion de la gestion durable des lacs, l’instance onusienne invite les États membres, les institutions spécialisées et toutes les parties prenantes, y compris la société civile, à sensibiliser à l’importance des lacs et à la gestion durable des écosystèmes lacustres et des écosystèmes connexes.
Avec MAP