Agadir: Plaidoyer en faveur de la mobilisation des flux de financements pour l’action climatique
Un plaidoyer a été fait, lundi à Agadir, à l’ouverture du sommet des acteurs non étatiques sur le climat, en faveur de l’intensification des efforts pour la mobilisation des flux de financements afin de répondre, aux niveaux local et national, aux effets du réchauffement de la planète.
Lors d’un point de presse à l’issue de la séance inaugurale de ce conclave international, le président de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP 22) Salaheddine Mezouar, a souligné que l’alignement de financement nécessaire à la mise en œuvre des projets environnementaux reste encore confronté à moult entraves, les bailleurs de fonds continuant à raisonner souvent selon une logique de profit.
Au cours de cette conférence à laquelle assistait également la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, M. Mezouar a noté qu’un nombre de pays ne peuvent accéder aux financement en raison de manque de garanties exigées, tout en soulignant l’engagement constante de la présidence de la COP22 à surmonter les différentes entraves qui bloquent les investissements vers l’économie à bas carbone.
Le président de l’Association Climate Chance, Ronan Dantec, coorganisateur du sommet avec le conseil régional de Souss-Massa, a mis en exergue la capacité d’influence des acteurs non étatiques: ONG, élus, collectivités locales et secteur privé, notamment en matière d’allocation de financements aux projets environnementaux, ce qui permet, selon lui, d’appuyer les initiatives des Etats pour favoriser l’action climat.
Un appel à la mobilisation pour appuyer les efforts des pays africains a été lancé, à cette occasion, par le président du conseil régional de Souss-Massa, Brahim Hafidi, qui a souligné quel les élus locaux et régionaux du continent, réunis à Agadir, aux côtés de leurs pairs d’Europe et du monde entier, adopteront une déclaration afin de renforcer leur engagement dans la lutte contre les changements climatiques.
Placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la deuxième édition du Sommet climate chance réunit des délégués de près de 80 pays afin de faire l’état des lieux des difficultés rencontrées notamment après le retrait américain de l’accord de Paris, et réitérer l’engagement en faveur d’actions et de solutions concrètes au dérèglement du climat.