AGR recommande une couverture des opérations import à CT
Attijari Global Research (AGR) recommande de couvrir les opérations import à court terme, en vue des conditions de liquidité du marché marocain de change et des prévisions baissières sur l’euro à moyen terme.
La volatilité du MAD face aux principales devises de référence demeure relativement élevée, fait observer AGR dans sa récente note hebdomadaire « Weekly MAD Insights-Currencies », soulignant que celle-ci dépasse même les 7% pour la paire JPY/MAD.
« Le dirham s’apprécie du 26 novembre au 03 décembre face au dollar et ce, après quatre semaines successives de dépréciation du MAD. En effet, la paire USD/MAD s’établit à 9,23, soit une baisse de 0,17% durant la semaine écoulée« , précisent les analystes d’AGR.
→ Lire aussi : La dette du Trésor prévue à 904 MMDH en 2021 (AGR)
Cette évolution s’explique par une nette amélioration de la position de change des banques en fin de semaine suite à des opérations importantes de flux export sur le marché. Celle-ci est passée de -3,7MMDH, soit un plus bas de 12 mois, à -1,3MMDH.
Dans ces conditions, le spread de liquidité entre le cours de référence du MAD et son cours central se creuse de -1,8 PBS. Celui-ci s’établit à -4,61%, soit un plus bas depuis juin 2021, contre -4,59% une semaine auparavant.
(Avec MAP)