Ahmed Lahlimi se félicite de la coopération « dense et ciblée » entre le HCP et l’UNFPA
Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, s’est félicité, jeudi à Rabat, de la coopération « dense et ciblée » avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), « un interlocuteur privilégié dans le processus de recensement ».
L’UNFPA est un « partenaire engagé, décidé et utile », et « un intermédiaire avec le système des Nations unies dans son ensemble », a souligné M. Lahlimi qui recevait la nouvelle représentante du Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, Marielle Sander.
Il a expliqué que l’appui de l’UNFPA dans le cadre de l’opération du recensement permettra de recruter des enquêteurs parmi la population pour assister les systèmes de collecte des données, précisant que les résultats de ce recensement couvriront tous les aspects de la vie des ménages.
Lire aussi : HCP: L’inflation recule de près de la moitié à 0,7% au T2-2024
Il a, par ailleurs, mis en exergue le soutien et l’assistance de l’UNFPA dans le domaine de la régionalisation qui ont conduit à plusieurs progrès, permettant la mise en place d’un système de suivi des situations économiques et sociales, l’installation d’un système de statistiques régionales et le suivi du développement de ces régions avec l’implication de l’ensemble des opérateurs régionaux.
De son côté, Mme Sander a fait part de l’engagement de l’UNFPA à accompagner le processus de recensement dans le Royaume, saluant l’excellent travail accompli par le HCP.
Elle a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de saisir la portée et l’importance des données et du fact-checking, relevant l’impératif de redoubler les efforts afin de mieux cerner les besoins de la population.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur des statistiques au HCP, Oussama Marseli, a noté que l’expérience du recensement est 100% marocaine, notant que le Royaume est parmi les rares pays au monde ayant procédé à la réalisation du recensement avec l’expertise propre du HCP et au développement d’une application intégrée à la fois de la cartographie, de la collecte, et de la dissémination de données.
« Nous sommes fières de cette expérience et disposés à la partager avec les pays africains et arabes », a-t-il ajouté.
Avec MAP