Aïd al-Adha : 14 MMDH pour le monde rural malgré une offre excédentaire de moutons
L’Aïd al-Adha a permis le transfert de 14 milliards de dirhams vers les zones rurales du Maroc, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki. En dépit d’une offre de moutons supérieure à la demande et des défis engendrés par une sécheresse persistante, le gouvernement maintient son soutien aux éleveurs à travers un programme d’aide de 20 milliards de dirhams. Néanmoins, le cheptel ovin et caprin a connu une légère diminution par rapport à l’année précédente.
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a souligné l’importance de l’Aïd al-Adha pour le Maroc et les Marocains, en particulier pour les habitants des zones rurales. Cette fête est aussi cruciale pour les éleveurs, car elle génère un transfert d’environ 14 milliards de dirhams vers le monde rural, a-t-il précisé lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers.
« Pour la troisième année consécutive, le secteur souffre de la sévère sécheresse qui frappe le royaume, entraînant la dégradation du couvert végétal, la diminution des cultures fourragères et l’augmentation des coûts des aliments pour le bétail », a-t-il observé.
Lire aussi : Kénitra : Plus de 80 victimes dues à l’alcool frelaté
« Afin de pallier cette situation, nous avons lancé un programme de soutien de 20 milliards de dirhams destiné aux éleveurs pour atténuer les répercussions de la pénurie de précipitations, tout en continuant de favoriser les importations de fourrage et de bétail », a ajouté le ministre.
En novembre dernier, le ministère a entamé la mise en œuvre d’un programme préparatoire, incluant la collecte de données sur le terrain, le suivi et l’analyse statistique, a-t-il indiqué, notant que le cheptel ovin national compte actuellement 20,3 millions de têtes, marquant une baisse de 2 % par rapport à l’an dernier.
Le cheptel caprin s’établit à 5,4 millions de têtes, en recul de 4 % par rapport à l’année précédente. Le ministre a également mentionné l’enregistrement de 214 000 unités d’engraissement pour ovins et caprins en prévision de l’Aïd.
Le cheptel national totalise 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d’ovins et 1 million de caprins. Selon le ministre, la demande est estimée à 6 millions de têtes, comprenant 5,4 millions d’ovins et 600 000 caprins.