Aide humanitaire américaine de près de 600 millions de dollars à la Syrie
Les Etats-Unis ont annoncé, lundi, une aide humanitaire de 593 millions de dollars à la Syrie.
L’annonce a été faite par l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power, lors de la huitième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région.
Cette annonce porte l’aide humanitaire totale du gouvernement américain à la Syrie et à la région à près de 2 milliards de dollars depuis le début de l’exercice 2023 et à plus de 17,8 milliards de dollars depuis le début de la crise dans ce pays, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain dans un communiqué.
« L’aide annoncée à Bruxelles répondra aux besoins humanitaires générés par des niveaux de déplacement historiques, avec plus de 16,7 millions de Syriens dans le besoin en Syrie et près de 6 millions de réfugiés syriens dans la région », a affirmé le porte-parole.
« Les États-Unis restent déterminés à aider le peuple syrien et encouragent les autres donateurs à poursuivre leur soutien aux Syriens confrontés à de graves défis dus à des années de guerre, de terrorisme et de catastrophes naturelles », souligne le communiqué.
La nouvelle assistance américaine, destinée à répondre aux besoins des réfugiés les plus vulnérables, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des communautés d’accueil, comprend notamment des abris d’urgence, une aide alimentaire et un accès aux soins de santé et à l’éducation.
Les besoins humanitaires en Syrie, théâtre d’un conflit qui dure depuis 14 ans, ont frôlé des niveaux records, ont indiqué les Nations Unies jeudi.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie, Ramesh Rajasingham du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a relevé que l’organisation internationale et ses partenaires continuent de fournir une assistance critique à des millions de personnes à travers le territoire syrien.
Il a toutefois concédé que la capacité des Nations Unies à agir sur le plan humanitaire “est progressivement érodée par des réductions alarmantes du financement”.
Avec MAP