Aide humanitaire au Liban: L’ONU a besoin d’un financement supplémentaire de 371 millions de dollars

Les Nations Unies et le gouvernement libanais ont annoncé, mardi, une extension de plus de 371 millions de dollars de l’appel de fonds pour le Liban, afin de fournir une aide vitale aux civils affectés par le récent conflit et la crise humanitaire en cours.

Selon l’ONU, ce nouveau financement permettra de soutenir les efforts d’urgence couvrant la période de janvier à mars 2025.

S’appuyant sur l’appel éclair lancé initialement en octobre 2024, cette extension vise à venir en aide aux réfugiés libanais, syriens et palestiniens, ainsi que les migrants les plus touchés par la crise, a indiqué le service de presse de l’organisation multilatérale.

Lire aussi : Le Maroc appelle au respect du cessez-le-feu au Liban

Le 1er octobre 2024, les agences humanitaires de l’ONU avaient lancé un appel de fonds de 426 millions de dollars pour le Liban afin de soutenir des centaines de milliers de personnes déplacées.

Ce montant supplémentaire de 371 millions de dollars est requis d’urgence pour soutenir les efforts visant à sauver des vies et empêcher une nouvelle détérioration d’une situation déjà désastreuse”, a souligné le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Liban, Imran Riza.

L’ONU estime qu’un financement et des ressources soutenus sont essentiels notamment pour stabiliser la situation et apporter une aide à ceux qui en ont besoin et permettre au Liban de se remettre sur les rails.

L’appel étendu donne la priorité à l’aide alimentaire, aux réparations d’urgence et à la protection des civils, tout en comblant les lacunes dans les infrastructures de soins de santé, d’eau et d’éducation, selon la même source.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page