Air France-KLM: nombre de passagers en hausse de 1,7% en juillet
Le nombre de passagers transportés par Air France-KLM a augmenté de 1,7% en juillet mais son offre en nombre de sièges a été moins importante que prévu en raison de problèmes de formation des pilotes liés aux grèves, a annoncé le groupe mercredi.
Air France, la compagnie de liaisons intérieures Hop!, KLM et la low cost Transavia ont transporté en juillet 9,8 millions de passagers, soit 1,7% de plus par rapport au même mois il y a un an. La région Amérique latine affiche sur le long-courrier la plus forte progression avec 5,5% de passagers en plus. Dans le détail, la compagnie Transavia a transporté 1,7 million de passagers (+2,7%). Air France et Hop! en ont affiché 5 millions (+2%) tandis que la néerlandaise KLM en a compté 3,1 millions (+0,7%).
Globalement, la capacité du groupe en nombre de sièges offerts a augmenté de 1,4% par rapport à il y a un an. Mais elle est inférieure aux prévisions, « principalement en raison d’irrégularités temporaires de planification » depuis le mois de juin « liées aux retards de formations (des) pilotes consécutifs aux grèves » du printemps chez Air France, selon un communiqué.
Pour « mobiliser le plus de ressources (en) pilotes possible sur le maintien des opérations« , certaines formations ont été décalées pendant la période de grèves, a expliqué la compagnie. Elle invoque aussi un « mouvement de grève des personnels de la maintenance et l’immobilisation d’un Boeing 787 pendant un mois qui a retardé le plan de formation sur cet avion et contraint la compagnie en termes de ressources pilotes jusqu’en septembre« .
Enfin, des événements météo particulièrement violents comme des orages ont conduit à des annulations, et les grèves des contrôleurs aériens de la région sud-est ont également perturbé le trafic, selon la compagnie. Air France dit avoir « assuré près de 98% de ses vols long-courriers » en juin et juillet et « 99,2% de ses vols moyen-courriers en flotte Airbus sur cette même période« .
Lundi, l’intersyndicale d’Air France avait dénoncé une « posture totalement mensongère » de la direction de la compagnie qui, lors de la présentation des résultats trimestriels, avait attribué aux conséquences de la grève des annulations de vols plus importantes que d’habitude.
AFP.