Al Haouz: Plus de 4,8 MDH consacrés aux projets de l’INDH en 2018
Le coût global des projets programmés dans le cadre du programme transversal de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) dans la province d’Al Haouz au titre de l’année 2018 s’est élevé à 4,8 millions de dirhams (MDH), dont plus de 2,030 MDH comme contribution de l’INDH.
Le montant alloué par l’Initiative aux projets qui ont été approuvés par le comité provincial du développement humain (CPDH) lors de la réunion tenue jeudi à la préfecture d’Al Haouz en présence du gouverneur de la province, Omar Touimi, est réparti entre 984.000 DH dédiés aux projets générateurs de revenus (le montant global est estimé à 1,267 MDH) et 1,050 MDH consacrés aux projets d’équipement et d’accès aux services de base et d’animation culturelle et sportive (le coût global est évalué à plus de 3,500 MDH).
Dans le cadre de l’INDH, un montant de 442.800 DH a été consacré à la formation, le renforcement des capacités et la communication et les dépenses de gestion.
Concernant l’Initiative Royale « Un million de cartables » au titre de l’année scolaire 2018/2019, une valeur de plus de 12,863 MDH a été mobilisée pour cette opération dont une contribution de l’INDH de plus de 10,294 MDH avec 120.142 élèves bénéficiaires de cette initiative.
Pour ce qui est du programme de lutte contre la précarité au titre de l’année 2018, le comité a approuvé 7 projets pour une enveloppe financière évaluée à 3,7 MDH dont la part de l’INDH a atteint une valeur de 2,3 MDH.
Ces projets concernent l’équipement du centre de proximité multidisciplinaire pour la protection des enfants atteints de trisomie 21 et des personnes âgées, l’extension de quatre maisons d’étudiants au niveau des collectivités territoriales de Ait Adel, Asni, Talaat n’Yakoub et Tazaret, ainsi que des subventions dédiées à la gestion des centres d’accueil et la construction de deux classes pour l’enseignement primaire.
Dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le comité provincial a approuvé environ 23 projets pour une enveloppe financière globale estimée à 7,9 MDH dont 6,4 MDH comme contribution de l’INDH.
>>Lire aussi : M’diq-Fnideq: Près de 12 MDH dans une série de projets INDH programmés au titre de 2018
Ces projets ont porté, principalement, sur la construction de plusieurs établissements scolaires pour encourager la scolarisation et lutter contre la déperdition scolaire en milieu rural, ainsi que sur la réhabilitation des terrains de sport au niveau de plusieurs douars, l’approvisionnement en eau potable et l’entretien des routes.
Intervenant à cette occasion, M. Touimi a mis l’accent sur l’approche participative pour atteindre les objectifs escomptés et qui concernent principalement la réalisation du développement, l’encouragement à la scolarisation, la lutte contre la déperdition scolaire en milieu rural, le désenclavement des zones reculées et le renforcement de l’accès aux services de santé, ainsi que le renforcement de l’intégration de la population locale dans le développement économique et social de la province à travers des projets générateurs de revenus, conformément à l’esprit et la philosophie de l’Initiative.
Dans le cadre de l’Initiative Royale « Un million de cartables » au titre de l’année scolaire 2018/2019, il a indiqué que des réunions ont été organisées en vue de garantir les conditions favorables visant à assurer le succès de cette initiative, soulignant la nécessité de mobiliser toutes les ressources humaines et logistiques afin d’assurer la distribution des fournitures scolaires aux bénéficiaires avant le début de la prochaine année scolaire.
Cette réunion a été marquée par la ratification de l’amendement de certaines conventions, la projection d’un film documentaire sur le bilan des projets réalisés dans la province d’Al-Haouz dans le cadre de l’INDH et son impact positif sur la population locale.