Al Hoceima: Construction de six nouveaux centres de santé et réhabilitation de 28 autres pour un montant de 65,1 MDH
Le ministre de la Santé, M. El Houcine El Ouardi, a indiqué, lundi à Al Hoceima, que six nouveaux centres de santé sont en cours de construction et 28 autres font l’objet de réhabilitation et d’équipement au niveau de la province pour un montant de 65,1 MDH.
L’ensemble de ces centres, qui font partie du programme de développement spatial « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit », seront achevés vers la fin de l’année ou au cours du premier trimestre de 2018 au plus tard, a précisé M. El Ouardi dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite de terrain pour s’informer des réalisations et de l’état d’avancement des projets visant à renforcer et à diversifier l’offre de soins au niveau de la province d’Al Hoceima pour une enveloppe budgétaire globale de plus de 500 MDH.
Dans ce contexte, le ministre, accompagné du gouverneur de la province, a visité le centre régional d’oncologie d’Al Hoceïma qui vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes pour un coût global de 15 MDH dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et le Conseil régional de Tanger-Tétouan- Al Hoceima.
L’acquisition de ces nouveaux équipements, mis en service à l’occasion de cette visite, vise à faciliter davantage l’accès aux soins et à améliorer leur qualité en faveur des patients et s’inscrit dans le cadre du programme de développement spatial « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit « .
Par la suite, le ministre et la délégation l’accompagnant se sont informés de l’état d’avancement des travaux de réalisation du nouveau centre hospitalier provincial dans la localité d’Ait Youssef Ouaali pour une enveloppe de 374 MDH. Le nouveau CHP sera doté à son tour d’équipements sophistiqués dont un scanner et une IRM.
Cette nouvelle structure qui sera achevée en décembre 2019, s’étale sur une superficie de plus de 54.000 m2 dont 34.000 couverts et sera doté d’une capacité d’accueil de 250 lits, selon des données dévoilées à cette occasion.
M. El Ouardi s’est rendu également dans le chantier de construction du nouvel hôpital de proximité multi-spécialité en cours de réalisation dans la commune d’Imzouren. L’enveloppe budgétaire consacrée à ce centre, qui sera opérationnel vers la fin de cette année, est estimée à 63 MDH.
Dans la même commune, le ministre a visité en outre les projets de réalisation d’un espace de santé pour jeunes et d’un centre sanitaire urbain.
Le ministre a, par ailleurs, procédé à la mise en service de la nouvelle extension de l’hôpital provincial Mohammed V, lequel a bénéficié d’un projet de réaménagement et d’équipement pour un coût global de 43 MDH. Il concerne la construction d’un nouveau laboratoire, un espace d’accueil et d’orientation, la mise à niveau des services d’hospitalisation et le renforcement des ressources humaines.
Le ministre a, en outre, tenu une rencontre avec les élus, les parlementaires et les représentants de la société civile au cours de laquelle un échange a eu lieu sur les attentes des populations en matière de soins de santé dans les différentes communes de la province.
Les élus ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de réalisation des projets déjà en cours et prévoir d’autres initiatives pour accompagner la mise en service des nouveaux centres notamment en ce qui concerne l’infrastructure routière, les ressources humaines et les équipements requis.
Après avoir rassuré les élus de son entière disposition à apporter tout le soutien nécessaire à l’ensemble des communes, M. El Ouardi a fait état de la remise dans les prochaines 24 heures de cinq ambulances et 20 tonnes de médicaments et d’équipements, et ce en signe d’interaction positive de son département avec certaines revendications urgentes.
Il a également annoncé la remise en faveur de la province de 7 autres ambulances au cours du mois prochain de même que l’acquisition d’un scanner au profit de l’hôpital de proximité de Targuist, en assurant que tous les projets en cours de réalisation seront achevés dans les délais.