Al Maghribia Takaful se lance sur le marché participatif marocain
Après l’obtention de son agrément par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) pour pratiquer les opérations d’assurances takaful famille, takaful investissement et takaful général, et de l’agrément de Dar Al Amane en tant qu’intermédiaire d’assurance, Al Maghribia Takaful, filiale participative détenue à 100% par La Marocaine Vie, démarre son activité au Maroc, nourrissant de fortes ambitions.
Une filiale à la conquête d’un nouveau marché
Al Maghribia Takaful a été créée pour répondre aux besoins de protection des personnes désireuses de souscrire à des solutions d’assurance conformes aux avis du Conseil Supérieur des Oulémas, excluant notamment le versement d’intérêt à l’opérateur (assureur)*.
Al Maghribia Takaful proposera une offre immédiate d’assurance Takaful aux personnes bénéficiaires de financement participatif, qui sera suivie de la vente des produits Multirisque Bâtiment puis d’Assurance Investissement Takaful.
La filiale participative ambitionne d’élargir davantage son offre de produits à plus long terme, notamment d’assurance non-vie, pour répondre aux besoins de la société et de ses partenaires.
Le lancement de l’activité de Al Maghribia Takaful ouvre de nouvelles perspectives pour sa maison mère, La Marocaine Vie
Démarrant par une distribution de ses produits via le réseau d’agences de Dar Al Amane, Al Magribia Takaful renforce le modèle de bancassurance intégré de la compagnie en soutenant le développement de la fenêtre participative de Société Générale Maroc, en allant à la conquête de nouveaux clients, notamment ceux jusque-là réticents à prendre un financement sans couverture Takaful.
Ambitionnant d’accompagner la stratégie d’expansion du 3ème acteur de la finance participative au Maroc (captant aujourd’hui 15% des parts de marché) à travers un élargissement substantiel de son réseau de distribution (qui devrait être multiplié par près de 4 dans les 3 prochaines années, passant de 14 agences aujourd’hui à 50 à l’horizon 2025) et le développement d’un modèle phygital, Al Maghribia Takaful entend se positionner en tant qu’acteur de référence sur le marché de l’assurance participative au Maroc, dont le potentiel est estimé à un milliard de dirhams à horizon 2027.
Promouvant une approche en architecture ouverte, Al Maghribia Takaful prévoit également d’élargir la distribution de ses offres à des partenaires extérieurs au groupe.
Avec la création de sa filiale Al Maghribia Takaful, La Marocaine Vie renforce également son engagement d’Assureur Responsable, en contribuant à la protection et à l’inclusion financière d’une partie de la population ne bénéficiant d’aucune couverture d’assurance.
Al Maghribia Takaful a aussi vocation à participer au développement de l’assurance participative dans le paysage local. De nombreuses actions de vulgarisation et de communication à l’attention du grand public sont notamment prévues pour créer les conditions de confiance.
En diversifiant parallèlement ses domaines d’expertise et ses activités, La Marocaine Vie réaffirme sa vocation d’assureur de référence au Maroc, présent aux côtés de ses clients dans les moments qui comptent.
Le Directeur Général aura pour mission d’accompagner la mise en œuvre des fortes ambitions stratégiques de la nouvelle filiale
Entré en fonction le 1er juin 2022 au lendemain de sa nomination par le Conseil d’Administration, Abdelkrim Fazazi devient Directeur Général de Al Maghribia Takaful.
Il a pour mission de mettre en œuvre les fortes ambitions de la filiale de La Marocaine Vie, en soutenant la croissance de Dar Al Amane et en installant progressivement la marque Al Maghribia Takaful dans un marché émergent au Maroc.