Albares reçoit Staffan de Mistura et confirme le plein soutien du gouvernement espagnol
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albarez, a rencontré lundi l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura.
La rencontre entre Albares intervient après la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères à Rabat. Il a annoncé l’information via un tweet que cette rencontre faisait suite à sa visite au Maroc la semaine précédente, au cours de laquelle il a réaffirmé la position de l’Espagne sur la question du Sahara marocain.
Cette réunion, la sixième depuis la prise de fonction de Mistura le 1er novembre 2021, témoigne de l’importance accordée par l’Espagne à cette question par les parties impliquées.
Lire aussi : Mi-mandat gouvernemental : Un bilan en demi-teinte
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, Albarez a déclaré : « La position de l’Espagne sur la question du Sahara n’a pas changé. Elle est conforme à la déclaration commune approuvée le 7 avril 2022 ainsi qu’à la déclaration concluant la 12ème session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne qui s’est tenue en février 2023. »
Ces déclarations mettent en évidence le soutien ferme du gouvernement espagnol à la position exprimée précédemment sur la question du Sahara marocain. Cette prise de position a été réaffirmée lors de la rencontre entre Albarez et l’envoyé de l’ONU, soulignant ainsi l’engagement de l’Espagne dans la résolution pacifique.
Pour rappel, le Maroc et l’Espagne entretiennent des relations bilatérales importantes, notamment en matière de coopération économique et politique. Cette réunion et la confirmation du soutien espagnol constituent à ce titre des éléments clés dans le maintien d’une relation solide entre Rabat et Madrid.