Alerte aux risques « élevés » de débordement du fleuve Sénégal
Le ministère de l’Hydraulique sénégalais a mis en garde contre les risques « élevés » de débordement du fleuve Sénégal, le le plus important d’Afrique de l’Ouest, après les pluies abondantes qui se sont abattues sur la région.
Le ministère invite les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords de ce fleuve observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du cours d’eau et ce, jusqu’à un retour à une situation normale’, indique le ministère dans un communiqué.
Selon la même source, le fleuve Sénégal long de plus de 1.700 km est à 34 centimètres de la cote d’alerte de 10 mètres dans la région de Bakel, à 39 centimètres sur 08 mètres à Matam, et 50 centimètres sur 10 mètres à Kidira.
Par conséquent, si la tendance pluviométrique actuelle se poursuit, « le seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures. Ce qui entrainerait des débordements du fleuve par endroits, notamment dans la Vallée et le Delta du fleuve », prévient le ministère.
De son côté, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal a prévenu, samedi, que les cotes d’alerte des stations hydrologiques de Matam et Kidira pourraient être atteintes dans les prochaines heures, après celle de Bakel.
Une pluviométrie importante est enregistrée dans la vallée du fleuve Sénégal, depuis le mois de juillet. Ces pluies, couplées aux apports des affluents, ont engendré une montée des eaux.
Avec MAP