Algérie : arrestation de deux sahraouis à Tindouf
Par Khadija Skalli
Les séparatistes lancent une nouvelle vague de répression contre les activistes sahraouis opposant au polisario dans les camps de Tindouf. Deux interpellations ont été opérées dans les rangs de « l’Initiative sahraouie pour le changement ». Eclairage avec Ramdan Messoud, président de l’association sahraouie de défense des droits de l’homme.
Une nouvelle vague d’arrestation dans les camps de Tindouf. Deux sahraouis membres de « l’Initiative sahraouie pour le changement » ont été interpellés par les milices du polisario. Lundi 18 juin, Moulay Abba Bouzid, l’un des coordinateurs de ce mouvement de protestation, a été arrêté au camp de Smara. Les sahraouis manifestaient ce jour-là devant la représentation du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l’ONU pour protester contre les conditions dramatiques dans lesquelles ils vivent.
Mardi 19 juin, les séparatistes procèdent à l’enlèvement du militant des droits de l’homme Al Fadel Brika à Rabouni. Ces informations ont été confirmées par l’association sahraouie de défense des droits de l’homme présidée par Ramdan Messoud.
→ Lire aussi : Tindouf en pleine ébullition : Un mort parmi les victimes
« Ces arrestations opérées dans les rangs de l’Initiative sahraouie pour le changement font suite aux dénonciations faites par les sahraouis sur les réseaux sociaux de la situation instable dans les camps de Tindouf. Les activistes sahraouis dénoncent la corruption et toutes les politiques répressives. Ils revendiquent la liberté de circulation, la liberté d’opinion et le droit d’expression », précise Ramdan Messoud, dans une déclaration à Maroc diplomatique. Et d’ajouter : « Des courriers ont été adressés au HCR, à Amnesty international et Human Rights Watch. Nous voulons que les organisations internationales des droits de l’homme interviennent pour protéger les sahraouis de Tindouf ».
Selon le président de l’association sahraouie de défense des droits de l’homme, cette vague de répression des activistes sahraouis se poursuivra dans les prochains jours. D’autres arrestations pourraient avoir lieu.
Depuis plusieurs mois, les camps de Tindouf connaissent un mouvement de protestation sans précédent. La population séquestrée a observé une série de sit-in pour manifester sa colère contre les restrictions draconiennes imposées par Alger qui entravent la libre circulation des sahraouis.
« Actuellement, les sahraouis qui ont des passeports espagnols ont été empêchés de quitter le territoire algérien pour le pays ibérique. Les autorités algériennes ont donné leurs directives dans ce sens. Les sahraouis ne peuvent pas quitter le port de Mostaganem », dénonce Ramdan Messoud.