Algérie: des Partis d’opposition dénoncent « la criminalisation » de l’action politique et syndicale

Le Parti des travailleurs (PT) et l’Union pour le changement et le progrès (UCP), deux des principaux partis d’opposition en Algérie, ont dénoncé « la marginalisation » des partis politiques ainsi que « la criminalisation » de l’action politique et syndicale dans le pays.

Dans un communiqué conjoint, le PT et l’UCP pointent l’absence de débat sur les questions économiques et sociales avec la participation des organisations qui encadrent la société que sont les partis politiques et les autres acteurs de la société civile en Algérie, « conséquence de la fermeture du champ politique et médiatique ».

Il s’agit d’ »un obstacle majeur qui se dresse devant la recherche des solutions sérieuses aux problèmes qui mettent à mal les conditions de vie de la majorité du peuple algérien et amplifient la détresse sociale, source de violence », déplorent les mêmes sources, appelant l’important rôle du multipartisme et des activités syndicales et associatives.

Lire aussi : Algérie : Le journaliste Ihsane El Kadi condamné à cinq ans de prison dont trois ans ferme

Les responsables du PT et de l’UCP ont fait part, en outre, de leurs préoccupations quant à la dégradation violente et continue des conditions socio-économiques « qui impactent le dur quotidien de la majorité du peuple Algérien », estimant que le marasme économique ambiant est le reflet d’une « vision confuse » ainsi que d’ »une absence d’anticipation et de prospective ».

Les deux partis ont dénoncé, également, le verdict prononcé à l’encontre du journaliste algérien, Ihsane El Kadi, « lourdement condamné », réitérant leur soutien à « tous les détenus politiques et la revendication de leur libération sans conditions ».

« Les deux partis alertent les pouvoirs sur l’urgence de dégager les horizons et ouvrir une issue sur les plans socio-économique et politique, afin de combattre le désespoir et les souffrances », conclut le communiqué.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page