Algérie : Edouard Philippe dit que la France ne veut se livrer à « aucune ingérence »
Par Saad Bouzrou
Accusé de ne prononcer aucun mot sur la situation en Algérie, le Premier ministre français, Edouard Philippe, a réagi lors d’un passage sur la chaîne française BFM TV. Avec l’officialisation d’une cinquième candidature d’Abdelaziz Bouteflika, le pays est fortement secoué par des manifestations populaires ces dernières semaines.
Le Premier ministre français a déclaré dans un entretien, mercredi 7 mars 2019, sur BFM TV que la France n’a « aucune indifférence » envers la situation de l’Algérie, mais ne veut se « livrer à aucune ingérence. » La France est liée à « l’Algérie par un lien historique intense, complexe, passionné, mais incontestable », mais « l’Algérie est un pays souverain, c’est donc aux Algériennes et aux Algériens seuls qu’il revient de prendre les décisions » pour leur avenir, a-t-il précisé, en réponse à la question de la journaliste qui lui demandait d’expliquer l’attitude adopté par la France envers le Venezuela et l’Algérie.
Rappelons que les Etats-Unis ont appelé mardi, 5 mars 2019, l’Algérie à respecter le droit de manifester. « Nous observons ces manifestations en Algérie et nous continuerons de le faire », a déclaré à la presse le porte-parole de la diplomatie Robert Palladino. « Les Etats-Unis soutiennent le peuple algérien et son droit de manifester pacifiquement », a-t-il ajouté.