Algérie : la dépréciation du dinar accentue la dévaluation
De nouvelles baisses de la valeur de la monnaie algérienne pèsent sur l’économie, une dévaluation voulue par l’État, au détriment du pouvoir d’achat. De son côté la rue algérienne vit une tension extrême. L’explosion devient un grand risque pour le pays.
La monnaie algérienne a atteint un nouveau plus bas record face au dollar américain le lundi 18 avril 2022. Cette nouvelle dépréciation de la monnaie nationale algérienne confirme la poursuite de la tendance à la dévaluation du dinar. La nouvelle dévaluation du dinar algérien a de graves conséquences sur le pouvoir d’achat des Algériens, qui pourrait désormais faire face à une nouvelle vague d’inflation. Mais cette fois, c’était manifestement voulu par le gouvernement comme moyen de politique budgétaire.
Le lundi 18 avril 2022, un dollar américain valait pas moins de 144,08 dinars algériens. Il s’agissait d’un nouveau plus bas pour la monnaie algérienne à la date susmentionnée. Le précédent record remontait au 6 mars 2022, lorsque la valeur d’un dollar était égale à 142,85 dinars algériens. La dépréciation en cours du dinar algérien a commencé le 22 janvier 2022, lorsqu’un dollar américain a dépassé pour la première fois 140 dinars. Ce taux de change a peut-être marqué un tournant important dans le cours de la crise économique dont les conséquences pèsent sur l’économie algérienne.
Perte de valeur déclenchée par la politique financière
Depuis le premier trimestre 2020 (1er février 2020 à 117,85 dinars pour un dollar américain) et le déclenchement de la pandémie de COVID-19, la dépréciation s’est progressivement et continuellement accélérée.
Cette dévaluation continue ne semble pas surprendre les autorités algériennes, mais semble avoir été anticipée. Le site d’information Algérie Part souligne que la loi de finances 2021 prévoit une dévaluation progressive du dinar sur trois ans : un taux de change de 142 dinars pour un dollar en 2021, 149,71 dinars en 2022 et 156 dinars en 2023. La dépréciation de la monnaie nationale donc semble être intentionnel.
Le pouvoir d’achat des Algériens touché
Cependant, cette politique économique impacte gravement le pouvoir d’achat de la population algérienne et ses conditions de vie déjà souvent difficiles en raison des nombreux chocs économiques divers qui ont frappé le pays depuis 2019.
Les effets de la dépréciation de la monnaie algérienne pourraient être des importations plus chères, une inflation plus élevée et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs algériens. La dévaluation de la monnaie dépend du nombre de billets en circulation dans le pays. Plus la banque centrale d’un pays imprime de billets, plus la valeur de la monnaie diminuera. Dans le même temps, la confiance des entreprises dans l’État et le système judiciaire influence la stabilité monétaire. Si l’État veut dévaluer sa monnaie, la banque centrale peut être appelée à imprimer de nouveaux billets afin que le nombre de billets augmente, à moins qu’elle ne puisse agir de manière indépendante et s’engage à maintenir la stabilité des valeurs. C’est exactement ce que fait l’Etat algérien, au détriment de la stabilisation de la situation socio-économique du pays.