Algérie : les accidents de la route coûtent 100 milliards de dinars à l’Etat
Les accidents de la circulation coûtent 100 milliards de dinars (près de 635 millions d’euros) à l’État algérien, a indiqué récemment la Délégation algérienne à la sécurité routière.
Les accidents de la route coûtent 100 milliards de dinars à l’État algérien, conformément à la dernière enquête réalisée par le laboratoire de transport et de logistique de l’université de Batna, a précisé le Délégué national à la sécurité routière, Ahmed Naït El Hocine.
Dans une déclaration à la presse, il a relevé que 2.844 personnes ont trouvé la mort et 25.836 autres ont été blessées dans 18.949 accidents de la route, enregistrés en 2020 à travers le territoire algérien.
Selon l’enquête, 95% des accidents sont dus à l’élément humain, au non-respect du code de la route, à l’excès de vitesse, aux dépassements dangereux et au non-respect de la distance de sécurité.
Le responsable a fait savoir que les jeunes de 18-29 ans étaient impliqués plus que les autres catégories d’âge dans les accidents corporels enregistrés en 2020, soulignant que les titulaires du permis de conduire probatoire de moins de deux ans étaient à l’origine de 3.350 accidents corporels, soit 17,68% de l’ensemble des conducteurs impliqués.
Pour le Délégué national à la sécurité routière, cela est dû au niveau de la formation et à la jeunesse des titulaires de permis de conduire.
M. Naït El Hocine a, par ailleurs, indiqué que 779 accidents de la route avaient été enregistrés dans la capitale en 2020, précisant que l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, la perte de contrôle du véhicule étaient à l’origine de 38% de ces accidents.
Avec MAP