Algérie : Ne tirez pas sur l’ambulance
Par Hassan Alaoui
Dans tout ce qui est fangeux, un certain Mehdi Ghezzar, plus folliculaire que « chroniqueur » vient de nous livrer, avec pathétisme, une preuve supplémentaire de ce que la haine algérienne peut nous offrir. Cette haine radicale, indigne et primaire, finalement n’en a même pas le vrai nom. Elle n’est pas seulement nourrie et déployée contre la Maroc, mais contre tout le monde et d’abord contre le peuple algérien lui-même. Et comme disait si bien autrefois notre ami et confrère Eric Fottorino, c’est une haine de soi, nul mieux qu’un faux nez de journaliste comme Ghezzar n’eut le si mauvais génie de le révéler lui-même. Un parangon d’une médiocrité rampante…
Chroniqueur, dites-vous ? Qu’à cela ne tienne ! C’est d’abord un propagandiste notoire et, aujourd’hui, le petit postier de Tebboune chargé de faire sa campagne électorale à Paris. Ensuite, bonimenteur drapé dans son petit costume de représentant de commerce et, en quête de mots et de formules, bafouilleur, baragouineur, embrouillé dans ce qu’on peut à juste titre relever comme logorrhée pour inventer, soutenir et enfin baver des contre-vérités ! Finalement, l’émission « Hebdo Show » de Al24 nous aura révélé la pathétique et misérable dimension de quelqu’un qui a nourri l’illusion chez ses patrons, chez le public jusqu’à en nous y prendre à l’amphigouri…
Ils étaient cinq à trôner ce mardi 27 août dans cette émission de la chaine « Al24 », animée par un certain Salim Aggar, dénommée Hebdo Show, consacrée, nous prévient ce dernier, à l’actualité nationale et internationale. Et en principe consacrée au Liban, mais qui, comme une rougeole rampante, a vite dévié son cours et s’est répandue contre le Royaume du Maroc, le contraire eût été surprenant, la mauvaise foi aidant, en une démangeaison de rougeole inquiétante. Un tavernier et quatre ronds de cuir, ont donc décidé de se faire les contempteurs du Maroc, de son Roi, de ses institutions et de son peuple. D’une calomnie à une fustigation – sur fond de malhonnêteté et de mauvaise foi, les stipendiés de « Hebdo Show », en mercenaires affidés du DRS sont dons montés au créneau ! Phrases et périphrases de l’insulte, ignorance avérée des dossiers, hargne érigée en arguments fallacieux, verbiage inouï, cette propension à l’insulte gratuite, la nullité bien entendu comme sol culturel, et…ce journalisme couché du prétendu « maître Mehdi Ghezzar » et son factotum Sami Kaïdi qui sévit sur les colonnes du quotidien « El Moujahid » et se prend pour le fabulateur Rouletabille, héros de Gaston Leroux…
On se prend à rêver d’une presse algérienne digne de ce nom, telle que nous l’avons connue et même fréquentée. Il ne nous reste que ses frasques et quelques vagues souvenirs, décimées sous les coups de l’obscurantisme le plus plat et les coups de boutoir de la censure brutale imposée par la mâchoire de Chengriha et ses brutaux connétables. Oui, on compare le Royaume du Maroc à celui de la Thaïlande, encore faut-il rappeler que, comparaison pour comparaison, la Thaïlande est dix mille fois mieux que l’Algérie, que son peuple ne fait pas la queue pour avoir un litre de lait, d’huile, de la farine, de la viande ou autre produit de première nécessité ! Si le Maroc est la Thaïlande, tant mieux, il n’est pas meilleur modèle que ce pays d’Asie. Qu’il existe une démocratie réelle en Thaïlande, et enfin qu’elle accueille des milliers d’Algériens qui s’y rendent même discrètement pour assouvir leur désir de liberté et de bien être…En revanche, l’Algérie c’est Calcutta – sans se méprendre – à grande échelle, où une certaine paupérisation envahit les rues…
On en rit, et on en pleure de rire ! Tebboune – héraut comique du mensonge international ? caricature de chef d’Etat – annonce que l’Algérie est la 3ème puissance économique du monde ! A la bonheur ! Et le journalisme couché de Mehdi Ghezzar et de Sami Kaïdi – incarné par l’absence totale et ahurissante de l’éthique – n’y trouve rien à dire, sauf applaudir à deux mains, à cautionner le mensonge…Esprit critique, reflexe de recul où es-tu ? En perte de vitesse, l’Algérie des militaires est aux abois, son peuple frère n’a plus d’espoir de surmonter la grave crise, institutionnelle, politique, économique, sociale, morale et simplement existentielle…
L’Algérie est un Etat aux abois ! Sa politique de haine paroxystique contre le Maroc est présent une triste réalité tangible, d’autant plus que le pouvoir de Chengriha et de Tebboune n’a pas de raison d’exister et de résister qu’en nourrissant la haine qu’un certain Boukharrouba – dit Boumediene – avait inventée et que Tebboune et Chengriha – qui n’a jamais avalé d’avoir été fait prisonnier à Amgala en février 1976 par les FAR – reprennent à leur compte…
De grâce ! Retrouvez et sauvegardez votre nature de colonisés de la France ! Vous étiez éminemment mieux, authentique peuple ottoman et cessez de nous jouer les affranchis, parce que le démon des soumis est toujours en vous : Indécrottable, récurrent…En perte de vitesse, insoutenable régime de la haine et incarnation de l’orgie du mensonge…Quant à nous, Marocains, fiers de notre loyauté, nous ne cédons jamais à la haine et, devoir de solidarité et de fraternité inscrit sur notre fronton, nous ne céderons jamais à la haine…On ne tirera jamais sur l’ambulance…